Fermer le menu

Lyon, le 23 mars 2023 – Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration au travers de l’appel à projets Innovation Clinique. Lancé en juin dernier lors de la 6ème édition de la Journée Innovation Clinique de Lyonbiopôle, ce 5ème appel à projet renforce les liens entre les acteurs hospitaliers et industriels afin de maximiser et accélérer la mise en place de l’innovation technologique et biomédicale au service de la prise en charge des patients. Lauréat de cette édition, le projet MEXIRON bénéficie d’un accompagnement personnalisé – pour optimiser le développement de sa technologie et lancer sa commercialisation – et d’un soutien financier de 100 000€.

 

UNE SOLUTION NOVATRICE POUR SOIGNER LES PATIENTS ATTEINTS DE SURCHARGE EN FER POST-TRANSFUSIONNELLE RÉFRACTAIRE

 

Projet lauréat porté par la société Mexbrain et les docteurs Dargent, Heiblig et le Pr Allaouchiche des HCL, l’étude MEXIRON (MexBrain’s Iron Extraction) concerne les patients qui sont régulièrement transfusés du fait de leur pathologie hématologique comme la thalassémie, la drépanocytose ou des patients avec des atteintes de la moelle (syndromes myélodysplasiques). Une des complications majeures de ces transfusions répétées est une surcharge en fer dans la circulation sanguine. Ce fer « libre » induit un stress oxydatif important, lui-même à l’origine d’atteintes cardiaques, rénales et/ou hépatiques, entrainant une surmortalité. Ce dispositif pourrait constituer un nouveau traitement incontournable chez des patients atteints de syndromes myélodysplasiques, notamment dans la survie post greffe.

 

Ce projet va bénéficier d’un soutien matériel, organisationnel mais également financier à hauteur de 100 000€ mis à disposition par les HCL. Ce financement constitue un apport au budget total nécessaire au développement du projet, et permet notamment de financer le développement et la réalisation d’études de recherche clinique voire médico-économique.

 

Lire le communiqué de presse