Fermer le menu

Lauréats de la 9ème édition du Concours i-Nov

 

Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Pour cette 9ème édition, 53 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par l’État dans le cadre du Plan France 2030, opérés par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME pour un montant total de 56,3M€. Pour la thématique santé, 3 projets issus des membres de Lyonbiopôle sont lauréats :

 

ONCOBoost : Développement d’une plateforme d’immunothérapie contre le cancer

 

HEPHAISTOS-Pharma est une société de biotechnologie qui développe la prochaine génération de traitements contre le cancer basés sur une stimulation du système immunitaire des patients. Cette nouvelle immunothérapie pouvant être utilisée seule ou en combinaison, permet de traiter les cancers incurables difficiles d’accès ou métastatiques. HEPHAISTOS a obtenu des résultats exceptionnels sur plusieurs modèles de cancer (sarcomes, lymphomes, poumon, côlon). Le projet i-Nov a pour objectif d’accompagner HEPHAISTOS dans les phases d’industrialisation et de validation réglementaire afin d’emmener en clinique cette technologie innovante capable d’améliorer la survie des patients. Il permettra de positionner la France à la pointe de l’immunothérapie avec une plateforme ayant de nombreuses applications en oncologie mais aussi dans les vaccins.

 

CORTEX : Solution de Drug Discovery par électro-encéphalographie et IA

 

SynapCell est leader mondial du marché des études précliniques de candidats-médicaments visant les pathologies du système nerveux central sur la base de biomarqueurs de l’activité électrique du cerveau.
Le projet CORTEX vise à mettre sur le marché une solution de drug discovery innovante basée sur la maitrise de technologies utilisant l’électroencéphalogramme (EEG). Cette solution sera basée sur l’étude des réseaux neuronaux et de leur réactivité à la stimulation électrique directe (DES-R), dans des conditions normales ou pathologiques. Afin de pouvoir déployer la solution, SynapCell doit concevoir et construire une plateforme industrielle qui sera soutenue par une intelligence artificielle alimentée par une base de données pharmacologiques.

 

ERNARD : Diagnostic salivaire des phénotypes de l’endométriose

 

ZIWIG ambitionne de révolutionner le diagnostic, la prise en charge et le suivi des pathologies féminines, en alliant deux innovations de rupture : le séquençage nouvelle génération et l’intelligence artificielle. ZIWIG est l’inventeur du premier test salivaire de diagnostic de l’endométriose au monde, dont l’efficacité est cliniquement prouvée. La société souhaite mettre à profit son avance technologique et son expertise unique pour segmenter les différentes formes de l’endométriose et aboutir à un diagnostic précis de la maladie, permettant d’anticiper sa progression et de proposer aux patientes une véritable plateforme holistique de médecine personnalisée et un suivi longitudinal.

 

 

Plus d'infos