Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif & Individuel

Porteur de projet : Tous types

Date de clôture : 4 mars 2024

Dimension : France

Appel thématisé : non

Secteurs industriels : Tous

Montant de l'aide : 400k€

Type de relevés : A date(s) fixe(s)

Le programme ASTRID cherche à identifier les ruptures potentielles, sources d’innovations bénéfiques dans le domaine de la défense, à la recherche civile et à l’industrie. Il a pour objectif le maintien et le développement des synergies avec la recherche civile.
Il fait appel à une large communauté scientifique et industrielle, et présente une finalité duale qui permet de sonder et soutenir les projets de recherche à caractère fortement exploratoire et innovant (TRL 1 à 4).

 

l’AAP ASTRID s’adresse à des projets entrants dans l’une des thématiques scientifiques ciblées par l’AID, dont l’axe Biologie, santé, NRBC. Il est à noter qu’en 2024, des appels à projets ASTRID complémentaires, ciblés sur des thèmes
prioritaires pour le Ministère de Armées peuvent être lancés.

 

Le programme ASTRID est intégralement financé par l’Agence d’Innovation de Défense (AID). L’ANR assure la mise en œuvre de la sélection et le suivi en lien avec l’AID et plus largement, le Ministère des Armées.

 

 

Projets attendus

 

  • Inclure au minimum un partenaire académique ;
  • Le programme ASTRID est dédié aux recherches à caractère dual à bas niveaux de maturité technologique : TRL de 1 à 4 ;
  • Les projets peuvent relever d’une « recherche fondamentale » ou d’une « recherche industrielle »
  • Le programme ASTRID vise à soutenir des projets dont la durée est comprise entre 18 et 36 mois ;
  • L’aide est attribuée à des entreprises ayant leur siège social au sein d’un État de l’Union européenne et un établissement ou une
    succursale en France ;
  • Une proposition complète comprenant les trois éléments ci-dessous :
    • un formulaire à compléter en ligne ;
    • l’engagement de chaque responsable scientifique de chaque partenaire sollicitant une aide auprès de l’ANR ;
    • un document scientifique à déposer sur le site de dépôt ;

 

L’axe thématique « Biologie, santé, NRBC » comprend deux volets :

  • Le volet « NRBC » qui traite des risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique (NRBC) actuels et émergents d’origine intentionnelle ou accidentelle mais aussi naturelle pour ce qui concerne le risque infectieux (en se limitant aux spécificités militaires, notamment en opérations extérieures). Les orientations scientifiques et technologiques visent en priorité à améliorer nos capacités d’évaluation des risques, de détection, d’investigations criminalistiques ainsi que de décontamination et de protection physique et médicale. Défense et sécurité y sont indissociables.
  • Le deuxième volet concerne la santé du militaire en opérations extérieures. Ces travaux devront prendre en compte les spécificités liées à l’environnement militaire (environnement extrême, situation d’isolement loin d’un centre de soins…). Les orientations portent sur la traumatologie et les blessures physiques ainsi que sur la maitrise des risques sur l’homme liés à l’environnement opérationnel défense.

 

Plus de détails sur la nature des projets disponible dans le cahier des charges (disponible ci-dessous) page 47.

 

Les projets lauréats du programme ASTRID pourront candidater au programme ASTRID Maturation qui permet de financer la suite des travaux de R&D initiés durant le ASTRID (voir lien en bas de page).

 

 

Critères majeurs de sélection

 

  • Importance du sujet par rapport aux objectifs du programme ;
  • Importance du besoin défense du point de vue capacitaire et technique ;
  • Valeur et prise de risque du projet ;
  • Caractère innovant ;
  • verrous techniques et technologiques ; 
  • dépassement de l’état de l’art.

 

 

Modalités de financement

 

  • Le montant maximal de l’aide allouée aux bénéficiaires est de 400 k€ par projet ;
  • Les frais pour les doctorants affectés au projet sont éligibles ;

 

 

Guichet Unique: Point d’entrée pour les entreprises souhaitant préalablement se faire connaitre et évaluer l’éligibilité de leur projethttps://www.defense.gouv.fr/aid/deposez-votre-projet/guichet-unique

 

MODALITÉS DE SOUTIEN

Dès aujourd’hui :
Échange sur demande des porteurs avec l’équipe du pôle afin de valider l’adéquation entre le projet et le cahier des charges de l’appel.
 

Au plus tard 7 jours avant le dépôt du dossier :
Demande d’un soutien au projet de la part du pôle sous la forme d’un courriel accompagné du dossier du projet dans sa version la plus aboutie.
Le soutien du pôle se matérialisera, sous réserve d’avis favorable, par une lettre de soutien rédigée par l’équipe Innovation.

 

Pour en savoir plus

 

Delphine Goget

Chargée de projets innovation & Resp. axe microbiote et nutrition/santé

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?