Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Individuel

Porteur de projet : PME

Date d'ouverture : 15 juin 2022

Date de clôture : 15 septembre 2022

Dimension : France

Mode de financement : Subvention

Appel thématisé : oui (Santé de l’enfance)

Secteurs industriels : Tous

Montant de l'aide : 5k € à 70k €

Type de relevés : A date(s) fixe(s)

Projets attendus

Le « Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant » porte sur la recherche de solutions innovantes avec pour buts premiers d’améliorer la qualité de vie de l’enfant, d’optimiser les soins et dispositifs pédiatriques, de développer la prévention et de réduire les inégalités d’accès à la santé. Ceci fait largement appel aux nouvelles technologies et à leur application à chaque objectif.

  • Qualité de vie de l’enfant dans son environnement : innovation favorisant l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant, et par là même de sa famille, dans son environnement, ses loisirs…
  • Réduction des inégalités d’accès à la santé : innovation contribuant à améliorer l’orientation et les connexions à l’intérieur du réseau de santé, à travers tous les champs possibles de la télémédecine.
  • Optimiser les soins et dispositifs : innovation ou optimisation d’un soin ou d’un dispositif en pédiatrie.
  • Prévenir : innovation contribuant à améliorer la prévention primaire, secondaire ou tertiaire des maladies pédiatriques.

 

Catégorie de projet

  • Le Grand Prix « Talent » :
    • Ce Grand Prix, décerné par le jury, récompensera une innovation déjà introduite et mise en œuvre dans le domaine de la santé, secteur marchand ou non marchand. Il s’agit d’un produit nouveau, d’une nouvelle méthode organisationnelle d’exercice de la médecine, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes de pratiques médicales. Les innovations développées pour l’adulte mais qui cherchent à s’appliquer à l’enfant sont incluses.
  • Le Grand Prix « Espoir » :
    • Ce Grand Prix, décerné par ce même jury, récompensera un projet au stade de développement de maquettes ou prototypes, déjà existants, non encore introduits sur le marché.
  • Le Grand Prix « Idée » :
    • Ce grand prix, décerné par un jury spécifique, récompensera un projet au stade de concept nécessitant le
      développement de maquettes ou prototypes.

Critères d’éligibilité

Pour pouvoir être candidat, le porteur de projet devra :

  • Être employé d’une entreprise, ou d’un laboratoire de recherche, dont le projet est décrit dans un dossier de candidature complet et soumis dans les délais.
  • Être à l’initiative d’un projet innovant et correspondant à au moins une des trois catégories du Grand Prix.
  • Développer un projet à un stade de développement avancé.

Critères majeurs de sélection

Les dossiers reçus seront évalués sur la base des critères de sélection suivants :

  • Caractère innovant de la solution et différenciant.
  • Efficacité démontrée : projet pouvant faire la démonstration de son impact sur un premier public cible.
  • Ecoconception : projet favorisant une consommation et une production responsable.
  • Pertinence du modèle d’affaires : projet démontrant la viabilité de son modèle économique ; une attention sera également portée sur la notion de coût global, pour le patient et la société.
  • Management du projet : projet justifiant l’adéquation avec l’équipe, la capacité de l’équipe à le mener à bien (vision, complémentarité, expériences, compétences, etc.).

processus de sélection

Les porteurs de projet transmettant, un projet conforme aux critères d’éligibilité du Grand Prix sont dénommées « Candidats ».
Ceux dont les projets sont sélectionnés pour être présentés au Grand Jury sont dénommées « Finalistes ».
Les trois porteurs de projet sélectionnés par le Grand Jury sont dénommées « Lauréats ».
Le Candidat s’engage à répondre à chacune des questions qui lui sont posées tout au long du Grand Prix. Toutes réponses incomplètes à chacune des phases entrainent l’élimination du Candidat.
Aucune prolongation ni dérogation aux délais visés ci-dessous ou fixés par l’Organisateur ne sera accordée, pour quelque motif que ce soit, au Participant aux différentes phases du Grand Prix.
Le barème de notation appliqué à chacune des phases est de 0 à 4 pour chacun des quatre critères énoncés. La note de 0 est éliminatoire.

Pour en savoir plus

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?