Fermer le menu

 

Date de création
2015

Nombre de collaborateurs

moins de 10

Lieu d’implantation

Guéreins (01)

Domaine d’activité

Medtech

Qui sont-ils ?

Innovapeek est une startup créée en 2015 avec l’ambition d’apporter des innovations pour les services et les instruments médicaux. Nous développons ainsi le 1er système de traçabilité connecté dédie aux instruments médicaux, il permet notamment :

  • De s’assurer de la conformité de la chaine complète de stérilisations (du trempage à l’autoclave) de façon automatisée
  • D’optimiser les achats et stocks avec le taux d’usage et l’ancienneté de chaque instrument
  • D’optimiser les process grâce aux données recueillies (temps de parcours moyen des instruments lors de la stérilisation, connaissances du dernier lieu de lecture des instruments…)

Nous avons une dizaine de praticiens à notre capital et sommes soutenus par la BPI ainsi que par la région Rhône Alpes. Nous fabriquons également des pinces innovantes pour les orthodontistes qui nous permettent de tester notre système de traçabilité. Elles sont 100% fabriquées en France et utilisent des procédés de fabrication 2:0, nous sommes fiers de soutenir l’industrie française.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

« Nous avons la chance d’être dans une région très dynamique dans le domaine industriel médical et dans la santé en général. Arrivés à un stade de développement où nous cherchons à développer nos partenariats, il nous a semblé important de  rejoindre le réseau Lyonbiopôle qui fédère de façon très dynamique cet eco-system, d’autant que nous sommes en cours de levée de fonds. »

Thomas Ondet, CEO & Co-Founder

 

Date de création
Juillet 2020 (Filiale d’un groupe d’orthopédie)– Indépendance en Novembre 2020

Nombre de collaborateurs

15 collaborateurs

Chiffre d’affaires

4 m€

Lieu d’implantation

Lyon et Mulhouse

Domaine d’activité

Medtech

Qui sont-ils ?

Spine Innovations nouvellement créée a repris l’ensemble de l’activité de chirurgie de la colonne vertébrale d’un groupe d’orthopédie internationale suite au rachat de ce dernier. Elle est devenue indépendante en novembre 2020. Nous sommes spécialisés dans le développement et la commercialisation de prothèses discales lombaires et cervicales pour le traitement des pathologise de dégénérescence du disque natif.

 

Le concept a été développé par le Professeur Raymond Roy-Camille, important fondateur de la chirurgie moderne de la colonne vertébrale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ce sont des prothèses viscoélastiques monobloc brevetées. Plus de 20 000 de nos prothèses ont été implantées au niveau mondial. Elles préservent une mobilité optimale de la colonne et bénéficient d’un comportement anatomique similaire à un disque natif. Nous sommes désormais 15 collaborateurs et travaillons avec un réseau de distributeurs internationaux. Depuis, le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre 4 millions d’euros l’an dernier avec des pénétrations importantes sur les marchés australiens, allemands et français.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

« Nous avons décidé de nous implanter à Lyon surtout pour son pôle de compétences en medtech notamment au niveau de l’orthopédie et aussi une situation géographique idéale pour développer une supply chain efficace. L’environnement a aussi joué, nous y trouvons une excellente qualité de vie pour nos collaborateurs. »

Sandrine Carle, PDG

 

Date de création
2018

Nombre de collaborateurs

5

Lieu d’implantation

Lyon

Domaine d’activité

Medtech

Qui sont-ils ?

Orixha est une Jeune Entreprise Universitaire DeepTech dont la mission est de devenir le leader mondial de la Ventilation Liquidienne en démontrant ses bénéfices cliniques pour sauver la vie de patients en soins critiques.

 

Orixha développe le dispositif médical Vent2Cool pour protéger de façon quasi-immédiate les organes vitaux, notamment le cerveau et le cœur, des patients réanimés post arrêt cardiaque et ainsi réduire significativement la mortalité et la morbidité. Vent2Cool transforme les poumons en échangeur thermique avec le compartiment sanguin. Ceci permet d’induire une hypothermie thérapeutique ultra-rapide en quelque minutes là où les solutions actuelles d’hypothermie mettent des heures avant d’atteindre la température cible de 33° C.

 

La technologie propriétaire d’Orixha de « Lung Conservative Liquid Ventilation », une fois validée dans l’hypothermie thérapeutique, sera développée pour d’autres conditions en Soins Intensifs, notamment le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe.

 

Après la Preuve de Concept Préclinique en 2018, la Preuve de Concept Industrielle en 2020, Orixha validera Vent2Cool chez l’homme lors d’une étude First in Man qui démarrera dans deux centres experts sur Paris et Bruxelles en 2023 est co-financée par le Plan d’Investissement d’Avenir du gouvernement français.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

« Nous avons décidé de rejoindre Lyon Biopôle tout d’abord pour bénéficier et contribuer à la force collective du réseau en sciences de la vie. Le deuxième aspect déterminant est l’accompagnement que le  Biopôle offre à des sociétés, comme la nôtre, qui travaillent sur des ruptures technologiques à fort impact médical et sociétal. »

Fabrice Paublant, CEO ORIXHA