Type d'appel : Collaboratif & Individuel
Porteur de projet : Laboratoire académique, PME
Date d'ouverture : 1er février 2023
Date de clôture : 27 septembre 2023
Dimension : Europe
Programme : HORIZON EUROPE - EIC
Mode de financement : Subvention
Appel thématisé : non
Secteurs industriels : Tous
Type de relevés : A date(s) fixe(s)
Le volet « EIC Transition » est prévu pour aider les porteurs de projet de recherche lauréats de l’EIC Eclaireur, des programmes FET dans H2020 et de l’ERC « Preuve de concept » les plus prometteurs à être prêt pour la prochaine étape, qui peut être de postuler à l’EIC Accélérateur, de rechercher d’autres investisseurs ou sources de financement, ou encore de conclure des accords avec des tiers.
Le dispositif EIC Transition vise à aider les lauréats de l’EIC Eclaireur, des programmes FET de H2020, ou de l’ERC « Preuve de concept » pour d’une part maturer, démontrer et valider leur technologie (prototypage, formulation, tests de validation, etc.) dans un environnement pertinent pour l’application (passage de TRL initial 3/4 à TRL 5/6) et d’autre part développer un modèle économique et un modèle d’affaire pour préparer la mise sur le marché.
L’EIC Transition se décompose en appels non-
Les projets sélectionnés reçoivent un financement de type subvention (jusqu’à 2,5M€).
Il s’agit d’un appel mono-bénéficiaire ou pour des partenariats réduits (de 2 à 5 partenaires). Le porteur de projet est soit une PME, soit une université ou un organisme de recherche (dont filiales autonomes ou spin-off). La candidature est construite à partir des résultats d’un projet EIC « Eclaireur » (c’est-à-dire un projet financé sur un appel EIC Pathfinder, Horizon 2020 FET-Open, FET-Proactive ou FET Flagships) ou d’un projet ERC « Preuve de concept ».
Les éléments du dossier de soumission doivent être déposés sous forme électronique impérativement avant le : 27 septembre 2023 à 17h (HEURE DE PARIS) sur le site de la Commission européenne. Suite à l’évaluation de votre dossier, vous pourrez être invité à passer une audition à Bruxelles devant le jury de l’EIC.
Si vous souhaitez être accompagné par l’équipe du pôle et bénéficier d’une aide pour le montage de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter. L’accompagnement du pôle comprend les phases suivantes :
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?