Olivier Lefranc est ancien élève de l’ISPG (Institut Supérieur Polytechnique Galilée) de Paris XIII, Ingénieur en Matériaux (1999), et titulaire d’un Doctorat en Science de l’ingénieur, spécialité Génie Biologique et Médical de l’université Paris XIII (2003).
Sa thèse a porté sur le développement de revêtement anti-resténose pour prothèses endovasculaires (stents), au sein du laboratoire de Recherche sur les Macromolécules (UMR du CNRS), et en partenariat la société Sofradim Production.
Il a ensuite intégré cette société Sofradim Production à l’issue de sa soutenance de thèse (2003) et a été détaché 6 mois à l’UKCTE (United Kingdom Center of Tissue Engineering) de Liverpool, afin de travailler sur des éponges de collagène comme matrices 3-Dimensions destinées à l’ingénierie tissulaire (reconstruction de parois complexes) dans le cadre du projet Européen STEPS (FP6-NMP 2002-3.4.4.2).
A son retour de Liverpool, il a rejoint l’équipe Lyonnaise de Sofradim Production, où il a effectué plusieurs missions au sein du département de R&D.
Olivier a travaillé sur le développement de dispositifs médicaux implantables dits « actifs », notamment à propriétés antimicrobiennes, ainsi qu’à leurs caractérisations physico-chimique et biologique. Il a notamment pris part à différents projets collaboratifs en tant que partenaire ou pilote de projet (FP6-NMP 2002-3.4.4.2 STEPS; FP6-NMP 2003-3.4.3.3-1 ACTECO; ANR TREBARO; FUI ACTIPROTEX).
Suivant ces activités, il a créé et piloté les laboratoires d’analyses physicochimiques, chimiques et biologiques de la société Sofradim production, alors acquise par le groupe Tyco Healthcare-COVIDIEN. Il a créé et managé une équipe de 8 techniciens et ingénieurs physico-chimistes et biologistes dans le cadre d’études d’évaluations complètes de dispositifs médicaux, en support au développement de nouveaux produits.
Cette activité a valu à Olivier le titre honorifique interne de Technical Fellow suivant l’acquisition de COVIDIEN par MEDTRONIC en 2015.
Ses missions se sont ensuite élargies au pilotage transversal de projet de développement de nouveaux produits (Sofradim Production), à des activités transversales d’expertise pour d’autres unités MEDTRONIC, ainsi qu’à la valorisation des activités de R&D dans la cadre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou à l’implémentation des nouvelles exigences règlementaires liées à la MDR (Medical Device Regulation, 2021).
Enfin, son expertise dans le domaine de la biologie de la hernie et des dispositifs associés, a fait intégrer Olivier au cursus de formation des chirurgiens généraux sur la hernie, cursus certifiant dispensé par l’IRCAD (Institut de Recheche contre les Cancers de l’Appareil Digestif, Strasbourg, France).