Fermer définitivement
Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif & Individuel

Porteur de projet : Laboratoire académique, ETI, Grand groupe, PME

Date de clôture : 14 octobre 2025

Dimension : France

Programme : Plan d'action ANR

Mode de financement : Subvention

Appel thématisé : non

Secteurs industriels : Tous

Type de relevés : A date(s) fixe(s)

Projets attendus

L’appel à projets générique 2026 correspond à la composante « Recherche et Innovation » du Plan d’Action 2026 de l’ANR. Il s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les PME et TPE.

 

L’AAPG 2026 utilise un ensemble d’instruments qui permettent de financer :

• soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques ou assimilées dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) et entre entités publiques (ou assimilées) et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE),

• soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC),
• soit des projets mono-équipe (PRME).

 

Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, les coordinateurs et coordinatrices sont invités à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2026.

 

Nouveauté concernant l’instrument PRCE : En étape 1, les projets PRCE ne requièrent plus le dépôt d’un document scientifique, mais uniquement la complétion en ligne d’un formulaire de caractérisation du projet et la complétion en ligne des CV des coordinateurs et coordinatrices et responsables scientifiques de partenaires. Cet enregistrement, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité applicables en étape 1, donne lieu à une invitation automatique en étape 2, sans évaluation de la valeur de cet enregistrement par les comités d’évaluation scientifique.

 

Information concernant les projets classés en liste complémentaire: S’ils sont redéposés en étape 1 de l’AAPG 2026, les projets classés en liste complémentaire à l’AAPG 2025 mais non sélectionnés pour financement à l’issue du processus sont invités automatiquement en étape 2 de l’AAPG2026, sans évaluation par les comités d’évaluation scientifique, sous réserve d’éligibilité. Les projets concernés doivent avoir le même coordinateur ou la même coordinatrice, le même instrument de financement, le même titre et un consortium comparable, et être complet sur le site de dépôt à date et heure de clôture de l’étape 1 de l’appel.

A noter que pour l’édition 2026, les projets PRCE classés en liste complémentaire à l’AAPG 2025 bénéficient du nouveau dispositif de l’AAPG 2026 de simple enregistrement en étape 1 de l’appel.

 

Critères majeurs de sélection

L’évaluation des pré-propositions et propositions est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts/expertes externes.

 

Qualité et ambition scientifique

  • Clarté des objectifs et des hypothèses de recherche
  • Ambition scientifique du projet et positionnement par rapport à l’état de l’art
  • Adéquation et pertinence des méthodes mises en œuvre
  • Pour les PRCI : Adéquation du projet à l’axe scientifique choisi

 

Organisation et réalisation du projet

  • Compétence, expertise et implication du coordinateur ou de la coordinatrice scientifique
  • Pour les PRC/PRCE :Qualité du consortium
  • Complémentarité des contributions
  • Pour les PRCI :Qualité du consortium
  • Complémentarité des contributions scientifiques de chaque pays
  • Pour les PRME : Qualité et expertise de l’équipe
  • Pour les JCJC : Apport du projet à la prise de responsabilité du coordinateur ou de la coordinatrice et au développement de son équipe
  • Adéquation des moyens mis en œuvre et demandés aux objectifs du projet
     

Impact et retombées du projet

  • Impact scientifique et impact potentiel dans les domaines économique, social ou culturel
  • Pour les PRC, JCJC, PRME : Stratégie de diffusion et de valorisation des résultats ; promotion de la culture scientifique, technique et industrielle
  • Pour les PRCE : Action de transfert de technologie et d’innovation vis-à-vis du monde socio-économique ; promotion de la culture scientifique, technique et industrielle
  • Pour les PRCI : Stratégie de diffusion et de valorisation des résultats ; promotion de la culture scientifique, technique et industrielle ; valeur ajoutée de la coopération européenne ou internationale, apport à la communauté scientifique française

 

Modalités d’accompagnement et de labellisation

Les projets souhaitant bénéficier du label d’un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité doivent le déclarer directement sur la plateforme de dépôt de l’ANR impérativement lors de la première étape du processus de sélection (dépôt de la pré-proposition). En cas de succès d’une proposition labellisée par un pôle de compétitivité, les informations relatives au suivi du projet seront mises à disposition des pôles de compétitivité.

 

L’équipe du pôle reste à votre disposition, notamment pour les projets PRCE, pour aider à la structuration du projet et identifier avec vous d’éventuelles compétences manquantes en capitalisant sur le réseau du pôle.

 

 

Pour en savoir plus

Votre contact à Lyonbiopôle

Delphine Goget

Chargée de projets innovation & Resp. axe microbiote et nutrition/santé

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?