Type d'appel : Collaboratif
Porteur de projet : Tous types, Laboratoire académique, ETI, PME
Date de clôture : 6 octobre 2025
Dimension : Auvergne-Rhône-Alpes
Mode de financement : Subvention
Appel thématisé : oui
Secteurs industriels : Tous
Type de relevés : A date(s) fixe(s)
Ce dispositif, conçu en lien étroit avec la Direction générale de l’Armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense, vise à consolider la base industrielle et technologique de défense en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il permet de susciter, identifier, sélectionner, orienter et financer des projets de recherche et d’innovation visant un apport stratégique pour nos forces de défense.
Deux types de projets sont éligibles :
– les projets de recherche et d’innovation conduits en partenariat public-privé entre entreprise(s) et organisme(s) de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC),
– les projets d’équipements de recherche ou de plateformes technologiques portés par des ORDC et destinés à réaliser des partenariats avec des entreprises.
Sur le versant santé sont attendus :
– Protection et soins du combattant : protection contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) ; opérations en environnements extrêmes ; matériaux et systèmes innovants pour la prévention, la protection et le soin ; amélioration de la prise en charge psychologique et physique ; etc.
Les éléments d’appréciation des projets porteront prioritairement sur :
– l’apport stratégique du projet pour nos forces de défense et la qualité de l’offre de valeur visée,
– le différenciateur compétitif induit par l’innovation visée et l’impact économique pour les entreprises ou le secteur d’activité en région,
– la pertinence technico-économique de la proposition.
L’accompagnement du projet et son soutien motivé et argumenté par un pôle de compétitivité et/ou une structure soutenue par la DGA et implantée en région sera un élément positif dans l’analyse des projets.
Les projets sélectionnés seront financés selon les modalités du guichet de financement le mieux adapté.
Le financement régional prendra la forme de subvention dans le respect des Aides d’Etat.
Échange sur demande des porteurs avec l’équipe du pôle afin de valider l’adéquation entre le projet et le cahier des charges de l’appel.
Demande d’un soutien au projet de la part du pôle sous la forme d’un courriel accompagné du dossier du projet dans sa version la plus aboutie.
Le soutien du pôle se matérialisera, sous réserve d’avis favorable, par une lettre de soutien rédigée par l’équipe Innovation, à joindre au dossier.
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?