Fermer le menu

 

 

Lyon, le 3 décembre 2024 – L’année 2024 touche à sa fin et, malgré un contexte économique marqué par de grandes incertitudes, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes continue de fédérer les acteurs de l’innovation en santé de l’ensemble de la région : 39 nouveaux membres ont rejoint le pôle en 2024. Réparties sur tout le territoire régional – 20 dans le Rhône, 11 en Isère, 2 en Haute-Savoie, dans l’Ain, en Côte-d’Or, et 1 dans le Puy-de-Dôme et dans la Drôme – ces entreprises reflètent la diversité, l’attractivité et l’activité de l’écosystème animé par le pôle. Biotech, Medtech, ou Digital Healthtech, elles développent toutes des solutions de santé innovantes pour répondre aux défis de demain.

 

 

« Les efforts déployés par l’ensemble de l’équipe de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer des services qui répondent au mieux aux problématiques clés des entreprises innovantes de la santé continuent de porter leurs fruits. Bienvenue aux 39 nouveaux membres de notre association ! Outre attester une nouvelle fois l’attractivité de notre association, ces adhésions démontrent, par leur provenance géographique et la diversité des domaines d’activité des entreprises, la dynamique et la richesse de l’écosystème d’innovation de notre grande région européenne » déclare Teddy Breyton, Directeur Général de Lyonbiopôle.

 

BIOTECH

ABTX – Dijon (21)
La société AbTx (Antibody for Therapy) est une société de biotechnologie experte dans le développement d’une technologie de bioconjugaison enzymatique et site spécifique (TheranoStick). AbTx – a pur ADC genplayer – apportera des solutions aux défis actuels des      antibody drug conjugate (ADC) à travers sa capacité à générer des fragments d’anticorps conjugués. Son portefeuille de produits en développement cible plusieurs indications en oncologie, dont le cancer du pancréas.

 

ALPIONER THERAPEUTICS – Grenoble (38)
Alpioner Therapeutics développe une plateforme basée sur un vecteur bactérien original qui agit comme une aiguille capable d’injecter des peptides d’intérêt dans la cellule hôte, afin de générer des solutions vaccinales innovantes. ALP-201-neo est un vaccin thérapeutique personnalisé anticancéreux ciblant les néo-antigènes spécifiques de certaines tumeurs solides, et ALP-101 est un vaccin prophylactique contre les infections à Pseudomonas aeruginosa qui a un potentiel first-in-class.

 

AVEROA – Grenoble (38)
Averoa, « the Smart Drug Incubator », est dédié au développement et à l’enregistrement de médicaments dans le domaine des maladies rénales. Leur expertise consiste à identifier des produits innovants ayant le potentiel de répondre à des besoins médicaux majeurs et leur permettre d’atteindre un stade de développement permettant de maximiser leur valeur thérapeutique et commerciale, idéalement l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché.

 

AXFEN BIO – Soucieu-en-Jarrest (69)

AXFEN BIO est une société française qui propose des services à façon de production de protéines recombinantes tels que des enzymes, des protéines transmembranaires, des antigènes, VHH, protéines de fusion, cytokines, d’anticorps recombinants. AXFEN BIO propose la production de protéines dans 6 systèmes d’expression (E.coli, CHO, HEK, S.cerevisiae, P.pastoris, WGE), avec ou sans TAG (HisTAG, StrepTAG, FlagTAG, GST…). 

 
BIWAKO – Lyon (69)
La société BIWAKO, entreprise spécialisée dans la recherche médicale, exerce dans le domaine du diagnostic et de la médecine personnalisée. Elle se distingue par son approche unique qui combine une biobanque et un entrepôt de données de santé en collaboration avec plusieurs laboratoires et établissements de santé indépendants. Grâce à son expertise de plus de 20 ans en recherche médicale, BIWAKO développe des projets de recherche pour son propre compte ou pour le compte d’autres entreprises. 

CHARLES RIVER LABORATORIES – Saint-Germain-Nuelles (69)
Depuis plus de 75 ans, Charles River Laboratories intervient sur l’ensemble du cycle de développement des produits pharmaceutiques. En tant que CRO (Contract Research Organization), Charles River Laboratories contribue à la mise au point de médicaments ayant pour but soit de développer de nouveaux traitements soit d’améliorer la qualité de vie des patients. Au cours des 5 dernières années, Charles River a travaillé sur plus de 80% des médicaments approuvés par la FDA (85% en 2023).

 

GLYCOBAR – Domène (38)
GlycoBAR développe une technologie de biofermentation permettant de produire des ligands d’antigènes de groupe sanguin à un coût désormais compatible avec le marché. Grâce à ces molécules, il devient possible de créer du « plasma universel » et des « plaquettes universelles », non groupés et compatibles avec tous receveurs, quel que soit le groupe sanguin du donneur. De plus, cette même molécule facilite les transplantations d’organes entre donneurs et receveurs de groupes sanguins différents. Enfin, elle permet que les médicaments dérivés du plasma (basés sur l’IgM) deviennent une réalité.

 

IMUNYS – Lyon (69)
IMUNYS est spécialisée dans les adjuvants et immunostimulateurs pour les vaccins, avec un focus sur les mécanismes d’action et les relations structure-fonction dans la conception des adjuvants. L’entreprise dispose d’une expertise en formulation, immunologie et évaluation des résultats. IMUNYS propose des collaborations en immunologie, humaine ou vétérinaire, ainsi que des services pour concevoir des essais immunologiques évaluant l’efficacité et la sécurité des adjuvants, immunostimulants ou vaccins.

 

KANEOV – Villeurbanne (69)
Kanēov SAS développe et produit des matières premières pharmaceutiques dérivées du cannabis pour des études précliniques et cliniques. En réponse aux évolutions législatives en France, l’entreprise offre une solution complète, incluant la culture, l’extraction, l’analyse, et la formulation de cannabis médical. Sa mission est de soutenir les progrès scientifiques en fournissant des produits de qualité pour les traitements à base de cannabis tout en menant des études sur des indications ciblées.

 

LYOPHITECH – Vénissieux (69)
Lyophitech a développé et breveté un nouveau procédé de Lyophilisation Dynamique, qui préserve mieux les actifs fragiles. Ils accompagnent les acteurs biotech et pharma dans leurs développements à travers des tests de fiabilité de leur processus, des tests industriels ou en étant support de production à travers la création de préséries et séries.

 

LGD – Velaux (01)
LGD est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans les nucléotides comme traitements. Elle accompagne la recherche et le développement de médicaments, de la découverte à l’industrialisation GMP des candidats API. Conformée aux BPL, son installation réalise des contrôles qualité et des bioanalyses d’échantillons précliniques et cliniques, des preuves de concept aux études de phases 1 et 2. LGD collabore avec des universités, instituts de recherche et partenaires industriels. 

 

MEDDENOVO – Villeurbanne (69)
Meddenovo développe des solutions innovantes pour optimiser les peptides cycliques, essentiels à la découverte de nouveaux médicaments. Grâce à 10 ans d’expertise scientifique, leur plateforme SaaS Mexa associe intelligence artificielle et modélisation moléculaire pour accélérer le développement de molécules optimisées. Leurs outils surmontent les défis des conformations de peptides et de prédiction d’affinité de liaison, suscitant l’intérêt des leaders pharmaceutiques.

 

PROTEOY- Lyon (69)
ProteoY est le résultat de plusieurs années de recherche dans des laboratoires prestigieux comme le MRC et Cambridge. Désormais basée en France et au Royaume-Uni, ProteoY innove dans la production de protéines recombinantes en utilisant une méthode avancée de levure (S. cerevisiae) qui réduit les coûts tout en maintenant une qualité optimale. La technologie permet aux chercheurs de produire diverses protéines rapidement, de stocker facilement les clones et de gérer la production simultanée de multiples protéines.

 

SIRIUS NEOSIGHT – Tassin-la-Demi-Lune (69)
SIRIUS NEOSIGHT développe une technologie innovante capable de discriminer et purifier les Cellules Tumorales Circulantes (CTCs) dans les biopsies liquides de façon hautement sensible. Cette purification, combinée à l’amplification en sphéroïdes des CTCs est une ouverture vers une orientation thérapeutique personnalisée. Cette technologie apporte un véritable espoir thérapeutique pour une prise en charge efficace de nombreux cancers.

 

STEP PHARMA – Saint-Genis-Pouilly (01)
Step Pharma, leader mondial des inhibiteurs de CTPS1, développe des traitements ciblés contre le cancer. Son produit phare, le dencatistat (STP938), un inhibiteur oral de CTPS1, est en développement clinique pour les cancers du sang et également pour les tumeurs solides où un biomarqueur est utilisé pour sélectionner les patients sensibles. Ce traitement promet d’être essentiel en monothérapie ou en association avec d’autres médicaments pour plusieurs types de cancer, notamment le lymphome, l’ovaire, la vessie et le poumon.

 

SYNTHELIS – Grenoble (38)
Synthelis Biotech, société française avec 20 ans d’expertise, produit, purifie et caractérise des protéines via sa technologie acellulaire exclusive. Son système permet la synthèse rapide de tout type de protéines : solubles, membranaires, toxiques, modifiées… pour des applications en criblage de candidats, développement de vaccins/anticorps, biologie structurale et diagnostic in vitro.      

 

MEDTECH

 

CARDIAMETRICS – Meylan (38)
CardiaMetrics conçoit une solution pour assurer la stabilité du cœur des patients atteints d’insuffisance cardiaque ou de cancer. Combinant un implant sous-cutané et une IA avancée, elle fournit aux équipes de télésurveillance des données permettant l’optimisation des traitements. L’enjeu est de déployer la solution à grande échelle pour réduire les hospitalisations et préserver la qualité de vie de millions de patients. Entrée en phase clinique en 2025, la commercialisation est prévue en 2028.

 

CYRISBIO – Saint-Genis-Laval (69)
CyRISBio propose des solutions d’automatisation pour les laboratoires des sciences du vivant. Structurée en quatre pôles : automatisation sur mesure, instruments clés en main, consommables et services de maintenance, elle accompagne les laboratoires dans l’optimisation de leurs capacités de recherche et d’innovation. Réactive et créative, CyRISBio se distingue par son engagement à offrir des services personnalisés, garantissant ainsi la satisfaction et la fidélité de ses clients.

 

DEOLIS – Lyon (69)
Injectys Technology développe une seringue innovante autobloquante « one-shot » pour éviter la réutilisation, une cause majeure de propagation de maladies infectieuses. Après injection, un mécanisme de sécurisation empêche tout nouveau remplissage, garantissant une sécurité automatique. Issue du concept développé par DEOLIS, cette seringue vise à réduire les blessures et les infections chez les professionnels de santé, tout en répondant aux normes ISO. Injectys se distingue par son activation automatique, sans intervention supplémentaire de l’utilisateur.

 

DIETCARE – Lyon (69)
Dietcare accompagne les patients souffrant d’obésité, représentant 17% de la population française, en offrant un soutien innovant au-delà des approches traditionnelles de régime. Avec seulement 2 000 médecins spécialisés en France, l’offre de soins est insuffisante pour répondre aux besoins croissants. Dietcare se distingue par des diététiciennes de pratique avancée, formées à un suivi pluridisciplinaire pour optimiser les traitements chirurgicaux et médicamenteux.

 

EUNOVIS – Lyon (69)
EUNOVIS se consacre à l’amélioration de la santé des populations isolées en zone tropicale, en partenariat avec les acteurs locaux et les organisations internationales. L’entreprise développe un traitement d’urgence contre le paludisme, utilisant l’administration intranasale pour une efficacité immédiate. EUNOVIS vise à appliquer cette approche à d’autres maladies graves, tout en maintenant un entrepreneuriat sociétal.

 

FAIVELEYTECH – Annecy-le-Vieux (74)
FaiveleyTech est un groupe familial français spécialisé dans la fabrication par injection en salle propre, de solutions plastiques à forte valeur ajoutée pour les marchés exigeants de la santé, notamment les laboratoires pharmaceutiques, le diagnostic et les dispositifs médicaux. FaiveleyTech accompagne ses clients tout au long des phases de développement et de qualifications, en s’adaptant constamment aux évolutions des exigences environnementales et réglementaires.

 

GROUPE LEPINE – Genay (69)
Lépine, spécialiste en orthopédie, est l’un des acteurs principaux des dispositifs médicaux implantables dans le monde (hanche, genou, main, épaule) et dispose d’une banque de tissus via sa filiale TBF. Engagé contre l’arthrose, il développe des solutions prothétiques et biologiques innovantes. Plaçant le patient au cœur de sa chaîne de valeurs, Lépine investit en R&D pour offrir des thérapies responsables, améliorant la qualité de vie.

 

HANNAGENE – Allonzier la Caille (74)
Hannagene, entreprise innovante dans le traitement des plaies complexes, propose une solution biochimique brevetée avec un pansement hydrogel optimisant la cicatrisation. Avec de solides prévisions de croissance en Europe, ce dispositif réduit la durée de cicatrisation, améliore l’image des établissements, accroît le confort des soignants et patients, et diminue les coûts. Hannagene est une opportunité d’investissement stratégique pour l’avenir des soins médicaux.

 

IPERF – Champagne au Mont d’Or (69)
iPerf est une start-up medtech qui développe des innovations dans l’assistance cardio-respiratoire et la chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Elle a conçu un dispositif médical innovant pour prévenir les complications graves chez les patients bénéficiant d’une assistance cardio-respiratoire par ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygenation). Ce dispositif vise à améliorer la survie des patients, car les complications liées à l’ECMO sont souvent associées à des séquelles graves et à une mortalité accrue dans les jours suivant la mise en place du traitement.

 

MINMAXMEDICA – Saint-Martin-d’Hères (38)
MinMaxMedical se positionne comme un acteur industriel majeur et mondial du domaine de la chirurgie digitale. Ils sont spécialisés dans la R&D, le développement et la production de composants médicaux critiques. Ils travaillent sur des robots chirurgicaux, des systèmes de navigation et diverses autres technologies de rupture, pour améliorer le geste chirurgical. Située près de Grenoble et avec une nouvelle usine dans le Nord-Isère, MinMaxMedical fait partie d’un riche écosystème de passionnés.

 

SMARTERY – Lyon (69)
Smartery développe la première endoprothèse pour un traitement 100% endovasculaire des dissections de la crosse aortique. Ce dispositif médical de classe III a pour objectif d’offrir un traitement curatif aux 200 000 patients qui chaque année dans le monde n’ont pas accès à un traitement chirurgical. Après 4 ans de R&D financée par la SATT Pulsalys, ce dispositif, dont le brevet est une copropriété HCL-CNRS-INSERM-UCBL1-UJM, a validé ses premiers essais animaux et vise une première implantation sur l’homme en 2027.    

 

SURGAR – Clermont-Ferrand (63)
SURGAR (Surgical Augmented Reality) développe le tout premier logiciel de réalité augmentée dédié à la chirurgie mini-invasive des organes mobiles et déformables (utérus, foie, rein). Il permet de fusionner en temps réel le jumeau numérique du patient (à partir de l’IRM ou du Scanner) avec la vue opératoire, affichant toutes les structures internes de l’organe en temps réel pour un geste chirurgical plus rapide, plus sûr, plus efficace au bénéfice des patients. SURGAR rend visible l’invisible.

 

TRIXELL – Moians (38)
Trixell est une joint-venture innovante, fondée par Thales, Siemens, et Philips, dédiée au développement et à la production de détecteurs numériques à panneau plat pour diverses applications médicales en radiologie. Leader mondial en radiographie, fluoroscopie, radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, Trixell est reconnu dans l’imagerie médicale de haute technologie et propose des détecteurs flexibles et modulaires adaptés à une large gamme d’applications, y compris non médicales.

 

VERSEVRAGE – Fontanil-Cornillon (38)
VERSEVRAGE est une startup engagée dans le sevrage tabagique, un enjeu de santé publique majeur. Elle développe NICØDIØL, un traitement innovant combinant un système électronique de délivrance de médicaments par vaporisation en tant que dispositif médical et des formulations liquides associant deux principes actifs, la nicotine et le cannabidiol (CBD). L’objectif est de devenir le premier substitut tabagique et nicotinique électronique à obtenir une autorisation de mise sur le marché. Ce projet enrichit les options thérapeutiques pour le sevrage tabagique et ouvre la voie vers une nouvelle forme d’administration médicamenteuse.

 

ZENTACT ROBOTICS – Saint-Martin-d’Hères (38)
Zentact Robotics développe des solutions robotiques pour la chirurgie ORL, améliorant l’ergonomie et la maniabilité des instruments dans des espaces restreints. Grâce à des technologies avancées, elle offre aux chirurgiens une visualisation précise tout en libérant l’usage des deux mains et réduisant les risques de collision. S’inscrivant dans la chirurgie minimalement invasive, elle vise à améliorer les soins pour 400 millions de patients ORL.

 

DIGITAL HEALTHTECH

 

 

D&A MEDLABS – Lyon (69)
D&A MedLabs est spécialisée dans l’application de l’IA et de la bio-informatique à la santé et aux sciences de la vie. Elle développe des technologies avancées, incluant des graphes de connaissances et des fonctionnalités d’IA conversationnelle, pour accélérer la recherche et l’innovation. Avec son expertise en maladies complexes et une méthodologie flexible, elle aide ses partenaires à comprendre les mécanismes biologiques et étiologiques, facilitant la transformation des découvertes en diagnostics et thérapies ciblées.

 

ONEORTHO – Saint-Genis-Laval (69)
OneOrtho développe des solutions numériques chirurgicales innovantes et produit des dispositifs médicaux peropératoires en impression 3D. Depuis plus de 10 ans, elle accompagne avec agilité les fabricants qui souhaitent déployer la chirurgie personnalisée en orthopédie et chirurgie maxillo-faciale. OneOrtho facilite la mise sur le marché d’un écosystème digital clé en main, comprenant une plateforme digitale, des modules de planification 3D et des solutions de restitution peropératoire sur-mesure.    

 

PULSELIFE – Lyon (69)
Depuis 2014, dans un contexte d’hypercroissance des connaissances médicales, PulseLife met à disposition des soignants toute la connaissance médicale fiable pour leur permettre d’exercer une médecine fondée sur les preuves et améliorer la qualité de soins. Devenue entreprise à mission en 2024, PulseLife souhaite « Faire de l’excellence des soins une réalité accessible à tous » et accompagne dans le monde plus de 800 000 soignants dont 390 000 médecins, 200 000 infirmiers et 40 000 pharmaciens.

 

SKINECTUS – Lyon (69)
Skinectus développe une plateforme de télédermatologie sécurisée pour pallier le manque d’expertise dermatologique dans les territoires. Collaborative, elle facilite le partage d’informations entre professionnels et patients. Alliant innovation et expertise, elle améliore la prise en charge des maladies de peau, soutient la prévention, la détection précoce des cancers cutanés, et structure un parcours de soins coordonné.

 

UMMON HEALTHTECH – Dijon (21)
UMMON HealthTech développe des solutions d’IA pour la pathologie numérique, notamment chara-prAIdict et chemo-prAIdict, pour analyser les biopsies et frottis réalisés en oncologie. Ces outils prédictifs améliorent le diagnostic et la personnalisation des traitements, en identifiant les altérations génomiques (cancer du poumon) ou la sensibilité aux chimiothérapies (cancer du sein, des ovaires). Ces dispositifs médicaux aident les médecins à offrir des soins optimisés, augmentant les chances de guérison des patients atteints de cancer.