Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Opéré par Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600 K€ par projet, pour un budget de 28 M€ au total) et un accompagnement adapté.
ReACT Therapeutics est une biotech en phase préclinique qui vise à rétablir et renforcer l’efficacité des anticancéreux chez les patients. Nous développons une nouvelle génération d’inhibiteurs de la Breast Cancer Resistance Protein, une protéine clé impliquée dans l’efflux des anticancéreux. En exploitant le plein potentiel de notre technologie, nous pouvons avoir un impact significatif sur les chances de rémission et la qualité de vie de centaines de milliers, voire de millions de patients.
Manitty révolutionne la santé connectée en traduisant l’état physique et mental des patients grâce à l’IA en offrant un suivi personnalisé tout au long de leur parcours de soins. Fondée en 2021 par Philippe Blasquez, Paul-Antoine Libourel et Pascal Garcin, Manitty développe DeepMO, un dispositif portable qui surveille les patients avant, pendant et après la chirurgie. En anticipant les complications, DeepMO améliore la qualité des soins, réduit les réadmissions et optimise les coûts de santé.
Osta Therapeutics développe des molécules antibiotiques intelligentes pour lutter contre les souches bactériennes résistantes aux antibiotiques. Cette subvention soutiendra le développement préclinique de leur molécule OSTA27 contre les infections du sang à Acinetobacter baumannii résistant aux carbapénèmes (CRAB).
Sirius Neosight développe une technologie, centrée sur un nouveau marqueur membranaire capable de discriminer et purifier de façon universelle des cellules cancéreuses présentes dans le sang (CTCs) des patients atteints de cancers. Leur technologie brevetée, combinée à leur savoir-faire unique dans le développement d’organoïdes de CTCs, permet à la société d’envisager la réalisation de tests thérapeutiques directs sur les cellules des patients afin d’identifier les meilleures thérapies personnalisées efficaces dès la phase du diagnostic.
Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, ce concours mobilise jusqu’à 80 millions d’euros par an de France 2030.
LE PROJET ACTIVITY LAB
Au travers du projet ACTIVITY LAB, l’entreprise développera une gamme d’outils de rééducation pouvant être utilisés sous supervision d’un thérapeute ou en autonomie, reposant sur des exercices moteurs et/ou cognitifs. Les outils développés permettront ainsi de pallier le manque d’activité des patients, en dehors des heures de thérapie conventionnelle et notamment le week-end. L’objectif est de valider rapidement le démonstrateur auprès de patients et thérapeutes et d’implanter les premiers Activity Labs en France courant 2025.
LE PROJET SONALS
SonoCloud Extended (SCE) est la nouvelle génération du dispositif SonoCloud pour le traitement des patients atteints de la maladie de Charcot (SLA). Cette maladie dont les symptômes sont liés à l’atteinte des motoneurones conduit à une perte progressive de la capacité de se mouvoir, à l’impossibilité de respirer sans assistance mécanique, et à terme au décès du patient. Avec SonALS, Carthera va montrer que l’utilisation du SCE peut permettre de modifier l’évolution naturelle de la maladie, en limitant la dégénérescence des fonctions neuromusculaires. Ce projet permettra de positionner la société en leader mondial des ultrasons thérapeutiques appliqués au cerveau.
LE PROJET GLUNOZUMAB 2.0
Développer un candidat médicament innovant pour le traitement des maladies neurologiques.
Le candidat médicament de Lys Therapeutics est un anticorps monoclonal au mécanisme d’action unique au monde permettant de restaurer l’intégrité de la barrière hématoencéphalique, prévenir la neuro-inflammation et la neurodégénérescence dans diverses maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la sclérose en plaques ou encore la maladie de Parkinson. Le projet GLUNOZUMAB 2.0 a pour objectif de mener à bien le développement préclinique règlementaire de LYS241, en vue d’une demande d’essai clinique pour une première administration chez l’Homme.
LE PROJET RE-WALK
Rendre la mobilité à ceux qui l’ont perdue
Le projet I-Nov facilitera le déploiement de la nouvelle version du NeuroSkin à domicile, marquant une avancée majeure pour Kurage. Le projet, développé grâce à l’I-Nov, représente une avancée technologique cruciale permettant des améliorations significatives dans le développement du NeuroSkin. Grâce à l’I-Nov, le projet peut intégrer des fonctionnalités innovantes telles que la miniaturisation avancée et des algorithmes d’intelligence artificielle améliorés, capables de piloter plusieurs zones musculaires et d’améliorer la réponse à la fatigue musculaire. L’I-Nov aidera à accélérer l’innovation, positionnant le NeuroSkin comme la première et unique solution mondiale de rééducation à domicile de pointe, garantissant une expérience efficace, sûre et adaptée aux besoins individuels des utilisateurs grâce à ses fonctionnalités de diagnostic et de télé-rééducation à distance.
LE PROJET X-SURGAR-3D
Réalité augmentée 3D, nouvelle ère pour la chirurgie mini-invasive
SURGAR développe 3 solutions pour les chirurgies mini-invasives de l’utérus, du foie et du rein. La coelioscopie a révolutionné la chirurgie mais a ses limites : difficulté à percevoir la profondeur, perte de coordination œil-main et longue courbe d’apprentissage. En affichant en temps réel la structure interne de l’organe par fusion de son jumeau numérique avec la vue opératoire, les solutions de SURGAR sécurisent le geste du chirurgien et l’aide dans ses décisions. Leurs premiers logiciels sont adaptés au matériel de coelioscopie proposant une image 2D. Ils doivent maintenant développer des solutions adaptées à l’image 3D qui équipe les robots chirurgicaux. C’est l’objectif majeur de ce projet i-Nov.