Organisée en partenariat avec l’Alliance Promotion Microbiote, cette édition spéciale, d’envergure nationale, a réuni plus d’une centaine de participants tous experts du sujet issus des sphères publiques et privées !
Un moment idéal pour revenir à la genèse de cet évènement emblématique qui s’est construit au démarrage autour de l’axe Nutrition-Santé adressé par le pôle dès 2013 et qui s’est recentré en 2016 sur le sujet du microbiote. Depuis 2018, avec le lancement de la première édition, le sujet est exploré de manière à mettre en lumière l’expertise des acteurs académiques et industriels qui contribuent à faire avancer la recherche et l’innovation autour du microbiote et qui font de la France un acteur incontournable dans ce domaine.
C’est ainsi que la 7ème édition de la Journée Microbiotes et santé a eu lieu le 26 mars 2024 à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.
- La conférence introductive a dès le début donné le tempo de la journée : De Michelangelo à Leonardo : 7 ans de réflexion dans le domaine du microbiote ! Un échange riche entre les différents intervenants a ainsi permis de dresser une vue d’ensemble et de mettre en perspective l’avenir de sujets tels que l’utilisation du big data, l’approche translationnelle et les probiotiques de nouvelle génération, les choix stratégiques vis-à-vis des contraintes réglementaires ou la production des micro-organismes.
- La première session qui a suivi, plutôt orientée technologie, a permis aux 3 intervenants de faire une overview de l’évolution des outils au service du développement des produits de modulation du microbiote d’un point de vue académique mais aussi industriel. Différents sujets ont ainsi été traités : la description microbienne et la stratification des patients, les outils précliniques, les challenges et progrès dans les approches d’investigations cliniques. Autant de sujets clés pour appréhender l’avenir des recherches appliquées !
- La session suivante est revenue sur l’évolution des cadres réglementaires entourant le monde du microbiote en France mais aussi en Europe en mettant notamment en avant la réglementation soHO et les attendus pour faire bouger les lignes.
- Après un moment convivial de networking autour des stands sponsors lors du cocktail déjeunatoire et les RDV BtoB, l’après-midi a été consacrée au business. La présentation d’une étude du marché et des entreprises du secteur, par un investisseur spécialisé en santé et positionné de longue date dans le domaine du microbiote, a introduit de manière positive les 4 PME venues présenter l’évolution de leurs innovations sur ces 7 dernières années et leurs attentes pour les 7 prochaines.
- La journée s’est conclue par une intervention sur l’évolution de l’animation et de la communication autour du Microbiote sur ces 7 dernières années avec une augmentation constante des publications scientifiques et une vulgarisation sur le sujet auprès du grand public.
- Enfin pour la première fois, la parole a été donnée à une association de patients « Tous en Selles contre la SLA » venue présenter la démarche collaborative engagée, à son initiative, avec l’INRAE et la société MaaT Pharma afin d’investiguer la piste de la modulation du microbote dans la maladie de Charcot. Un très bel exemple de science participative et de modèle à inciter !
Une visite de la nouvelle exposition « Microbiote » d’après Le Charme discret de l’intestin était aussi accessible tout au long de la journée !
Cette 7ème édition a pu se tenir grâce à nos différents partenaires et sponsors : BIOMNIGENE, BB COLD CHAIN, MaaT Pharma, MetaGenoPolis, Enosis Santé, l’Alliance Promotion Microbiote, La Gazette du LABORATOIRE, Nutrikéo, Lökki Kombucha, la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon et la Métropole de Lyon.