Fermer le menu

Son objectif :  mieux connaître le rôle en Nutrition-Santé du microbiote de l’intestin grêle humain et développer des stratégies de restauration microbienne grâce à des extraits végétaux ou des pré-ou probiotiques 

 

 

HOMIGUT (HOst MIcrobes interactions in the GUT) associe l’unité 454 MEDIS (Microbiologie, Environnement digestif et Santé) de l’Université Clermont Auvergne en France et le laboratoire CMET (Center of Microbial Ecology and Technology) de l’Université de Gand en Belgique.

 

 

Il bénéficie d’un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’I-SITE CAP 20-25. Sa thématique scientifique s’articule autour du microbiote de l’intestin grêle, dont le rôle en nutrition et santé humaines est très largement sous-étudié à ce jour, avec (i) le développement d’outils de digestion in vitro uniques intégrant le microbiote de l’intestin grêle, (ii) l’étude de pathogènes ciblant l’intestin grêle humain et les interactions avec le microbiote résident et (iii) l’étude de pathologies en lien avec ce microbiote comme le SIBO. Ce projet conduira au développement de stratégies de restauration basées sur des extraits végétaux, des pré- ou probiotiques.

 

Plus d'infos