Les quatre CHU de la région Auvergne Rhône-Alpes (CHU de Clermont-Ferrand, de Grenoble Alpes, de Lyon, de Saint-Etienne) ont élaboré, à travers le Groupement de coopération sanitaire Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes Auvergne (GCS HOURAA) qui les réunit, une réponse commune à l’appel à projet national relatif à la constitution d’entrepôts de données de santé (EDS), lancé dans le cadre du Plan d’investissement France 2030. Le projet figure parmi les 10 lauréats et bénéficiera ainsi d’un soutien financier de l’Etat.
Les quatre CHU ont ainsi fait le choix fort de la co-construction d’une solution partagée complètement interopérable, de manière native, dénommée « EDS-DATAHUBHOURAA (D2H) ». Elle permettra de constituer un Hub régional d’entrepôts de données de santé qui assurera le décloisonnement des données détenues par chaque établissement et facilitera ainsi leur exploitation au sein des établissements eux-mêmes. La construction de cette solution s’appuie sur une mutualisation forte entre les quatre établissements sur les aspects techniques et organisationnels. Les CHU seront aidés par deux partenaires industriels THALES et DOCAPOSTE qui participeront à la co-construction de la solution.
L’EDS D2H ouvre de nombreuses perspectives pour des usages en matière de recherche, d’innovation, de pilotage et de qualité. Cela contribuera à développer les partenariats avec le tissu académique et les industries de santé qui participent d’ores et déjà pleinement au projet.