Fermer le menu

Résultats de l’édition 2023 du Concours d’innovation dans le cadre de France 2030

 

 

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale.

 

 

Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.

 

 

Projet CORTEX – Solution de Drug Discovery par électro-encéphalographie et IA

 

La société SynapCell est un CRO expert leader mondial du marché des études précliniques de candidatsmédicaments visant le système nerveux central en se basant sur l’usage des biomarqueurs EEG. Les travaux de SynapCell permettent d’étudier l’effet thérapeutique de nouvelles molécules contre les pathologies touchant le cerveau comme l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou la schizophrénie. Le projet CORTEX vise à mettre sur le marché une solution de drug discovery innovante basée sur la maitrise de technologies utilisant l’électroencéphalogramme (EEG). Cette solution sera basée sur l’étude des réseaux neuronaux et de leur réactivité à la stimulation électrique directe (DES-R), dans des conditions normales ou pathologiques. Afin de pouvoir déployer la solution, SynapCell doit concevoir et construire une plateforme industrielle qui sera soutenue par une intelligence artificielle alimentée par une base de données pharmacologiques.

 

Projet ERNAD Diagnostic salivaire des phénotypes de l’endométriose

 

ZIWIG ambitionne de révolutionner le diagnostic, la prise en charge et le suivi des pathologies féminines, en alliant deux innovations de rupture : le séquençage nouvelle génération et l’intelligence artificielle. ZIWIG est l’inventeur du premier test salivaire de diagnostic de l’endométriose au monde, dont l’efficacité est cliniquement prouvée. Le projet d’innovation de ZIWIG vise à répondre à un problème majeur de santé publique : l’endométriose. La société souhaite mettre à profit son avance technologique et son expertise unique pour segmenter les différentes formes de l’endométriose et aboutir à un diagnostic précis de la maladie, permettant d’anticiper sa progression et de proposer aux patientes une véritable plateforme holistique de médecine personnalisée et un suivi longitudinal. L’objectif est de continuer à réduire le temps et le coût associés au diagnostic, d’optimiser la prise en charge des patientes grâce à un parcours de soins individualisé et d’améliorer leur qualité de vie.

 

Projet MBK-103 – Mener le MBK-103 (cancers FRα+) en clinique

 

Mablink Bioscience est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments anticancéreux, appelés conjugués anticorps-médicaments (ADC). Elle licencie également sa plateforme de développement d’ADC, PSARlinkTM. L’objectif principal du projet consiste à mener le médicament MBK-103 en phase clinique. Ce médicament est un ADC de 3e génération ciblant le FRα (immuno-thérapies), impliqué dans des cancers aujourd’hui en impasse thérapeutique.

 

Projet ONCO-BOOST – Développement d’une plateforme d’immunothérapie contre le cancer

 

HEPHAISTOS-Pharma est une société de biotechnologie qui développe la prochaine génération de traitements contre le cancer basés sur une stimulation du système immunitaire des patients. ONCOBoost, le produit phare de la plateforme d’HEPHAISTOS-Pharma, permet de traiter les cancers sans option thérapeutique et d’augmenter l’efficacité des immunothérapies actuelles au-delà de 60-80%. HEPHAISTOS-Pharma a développé sa technologie jusqu’aux phases réglementaires précliniques en validant la faisabilité de son industrialisation ainsi que sa meilleure sécurité et efficacité. Le projet i-Nov a pour objectif d’accompagner HEPHAISTOS dans les phases d’industrialisation et de validation réglementaire. Il permettra d’amener en études cliniques cette technologie innovante capable d’améliorer la survie des patients. Il permettra également de démontrer la pertinence d’un procédé industriel unique et propre, de positionner la France à la pointe des immunostimulants en créant un nouveau champion national adossé à un réseau d’excellence scientifique et industriel dans le domaine, et créant de nombreux emplois en France.

 

Projet Start1 – Poxel prévoit de lancer deux études de preuve de concept pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD), une maladie orpheline, rare et mortelle.

 

Poxel est une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves d’origine métabolique, notamment la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares (ALD). Sur la base de toutes les données précliniques et cliniques disponibles, Poxel prévoit de lancer deux études de preuve de concept parallèles et identiques de phase IIa, avec le PXL065 et le PXL770, chez des patients adultes de sexe masculin atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’adrénoleucodystrophie (ALD). Ces études évalueront après 12 semaines de traitement la pharmacocinétique, la sécurité et l’efficacité, par des biomarqueurs clés de la maladie, tels que l’effet sur les acides gras à très longue chaîne (VLCFA), le marqueur plasmatique caractéristique de la maladie, afin de choisir une des 2 molécules pour le programme pivotal.