TOLLYS

TOLLYSTOLLYS développe TolX100, une nouvelle immunothérapie ciblant le Toll-like recepteur 3 (TLR3) dans le domaine du cancer.

 

Les ligands de TLR3 sont des petites molécules d’ARN double-brin capables d’induire spécifiquement l’apoptose des cellules tumorales via le récepteur TLR3 exprimé à la surface des endosomes, sans altérer le compartiment cellulaire sain.

 

De nombreux ligands ont été développés dans le passé par des équipes variées qui ont montré à de multiples reprises leur efficacité clinique chez des patients cancéreux. Cependant, la difficulté à synthétiser de façon reproductible et homogène des ARNs double-brin a empêché jusqu'ici l'approbation de ces ligands par les autorités de santé.

 

Par son procédé de synthèse breveté de haute précision, le nouvel ARNdb TolX100 a pour ambition d’être le premier ligand de TLR3 sur le marché des cancers. TolX100 est un ARN double-brin Poly C : Poly (G/I) d’exactement 100 pb, de composition précise,  synthétisé par une enzyme capable de produire un ARN simple-brin complémentaire d’un ARN simple-brin matrice de façon parfaitement reproductible, répondant ainsi pour la première fois aux exigences réglementaires.

TOLLYS a d’ores et déjà apporté la preuve de concept de l’efficacité de la molécule TolX100 dans des modèles in vitro et sur des modèles in vivo d’œufs embryonnés de poulet et de souris porteuses de tumeur.

Afin de sélectionner les patients les plus susceptibles de répondre au traitement par TolX100, TOLLYS va développer un test compagnon, basé sur un anticorps monoclonal reconnaissant TLR3 dans les endosomes des cellules tumorales.

90% des tumeurs sont des tumeurs épithéliales. TOLLYS estime qu’approximativement 40% de celles-ci expriment TLR3. Le potentiel thérapeutique de TolX100 est donc considérable.

En 2012, on a compté dans le monde 14.1 millions de cas de cancer. La mise sur le marché de TolX100 pourrait donc représenter un espoir pour près de 5 millions de malades.

 

Les associés souhaitent conduire le développement de la molécule jusqu’en phase I/IIa incluse puis compte revendre la société à l’obtention des résultats positifs de l’étude à un grand de la pharmacie.

 

 

A propos de TOLLYS

 

TOLLYS a été créée le 2 juillet 2015 par cinq co-fondateurs : deux chercheurs du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, le Pr. Serge Lebecque et le Dr. Toufic Renno, tous deux ayant plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des récepteurs immunitaires TLR3 en cancérologie, le Dr. Dominique Rigal, ancien président de l’EFS Lyon, Philippe Guillot-Chêne, ancien président d’HUMALYS, et Jacques-François Martin, ancien directeur général de l’Institut Mérieux.

Le Centre Léon Bérard, l’Institut de référence de lutte contre le cancer de Lyon, a également rejoint le groupe des actionnaires fondateurs en investissant pour la seconde fois seulement de son histoire dans une start-up.

 

Le site internet de TOLLYS est actuellement en préparation.