Accueil

S3MARTMED: Soutenir les investissements interrégionaux dans les technologies médicales

Le "Partenariat Européen Stratégique de Clusters" pour renforcer la politique de Spécialisation Intelligente des régions et soutenir les investissements dans les technologies médicales

Lyonbiopôle coordonne cette nouvelle initiative, co-financée par le programme COSME de l'Union européenne, du 1er octobre 2018 au 1er décembre 2020 (26 mois). Les 5 partenaires du projet sont Lyonbiopôle (Auvergne Rhône-Alpes), Biowin (Wallonie), BioPmed (Piémont), GAPR - Medsilesia (Haute-Silésie), BioRegio STERN (Bade Wurtemberg).

 

Objectifs:

S3martMed vise à favoriser la coopération interrégionale et intersectorielle entre les clusters européens et leurs PME membres dans le domaine des technologies médicales. Par son action, le partenariat participe à la mise en œuvre des politiques de spécialisation intelligente avec leurs régions et encouragera les investissements futurs dans les technologies médicales.
 
Depuis octobre 2018, le partenariat a mis en place différentes actions visant à à rapprocher les PME, centres technologiques et autres acteurs clés des régions partenaires. Toutes les activités de mise en réseau sont ouvertes et partagées avec d'autres régions partenaires de la plateforme medtech S3.

 

 

Activités mises en place et soutien à l'émergence de projets:

  • Organisation de 4 webinars sur des thématiques: Nouvelle Réglementation européenne, Impression 3D pour les DM, Intelligence Artificielle pour les DM, opportunités de financements (voir ci-contre)

 

 

  • Soutien à l'émergence d'idées de projets collaboratifs entre régions européennes:
    • une fois que les PME et centres de compétences ont identifié de potentiels partenaires, les clusters partenaires de S3martMed soutiendront les acteurs dans leur maturation jusqu’à la définition de scénarios de financement et d'investissements avec les autorités régionales. Processus d'accompagnement

 

 

    • découvrez le book of competences et identifiez des acteurs présents dans les régions S3martMed.

 


Résultats attendus:


• Mettre en place un accord de partenariat conjoint et une stratégie commune
• Garantir une forte visibilité du partenariat en Europe et au-delà
• Mobiliser la plateforme "Modernisation industrielle" S3 Medtech
• Mobiliser 500 PME de l’UE
• Soutenir l’émergence de 25 collaborations et la signature de 15 accords commerciaux grâce au soutien du cluster et des régions.

Davantage d'informations sur les opportunités de collaborations seront bientôt disponibles sur le Site ECCP

 

Historique du partenariat:

Depuis 2017, 24 régions ont rejoint la Plateforme de modernisation industrielle S3 dédiée aux technologies médicales. Dans le cadre de cette plateforme, dirigée par les régions Auvergne Rhône-Alpes et Lombardie, les autorités régionales, les clusters et les centres de recherche technologiques se sont régulièrement rencontrés pour identifier les opportunités de collaboration qui pourraient être soutenues dans le cadre des stratégies régionales de Spécialisation Intelligente. La plateforme est assistée aujourd'hui par le consortium Re-Confirm afin de définir les futurs projets d'investissement. Afin de compléter cette approche, les 5 clusters partenaires du projet S3martMed, qui faisaient partie de la plateforme S3, on t décidé de mettre en place un nouveau projet afin de contribuer à l’émergence de collaborations interrégionales, en particulier entre les centres technos et les PME.

 

 

 

 

Plus d’informations sur le site du projet

Contact: Emilie ROMEO, Lyonbiopôle - emilie.romeo@lyonbiopole.com

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte