Accueil

Prix de la Jeune Recherche

 

 

Le Prix de la Jeune Recherche vise à valoriser l’intégrité et l’implication sociétale de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon.


Il distingue trois lauréats dont le talent, après la thèse, a été confirmé par des premiers travaux de recherche remarquables mais également par un investissement dans la diffusion de la culture scientifique et la transmission de leurs travaux auprès de la société civile. L’objectif de ce prix est de mettre en lumière les jeunes chercheurs/ses dont le potentiel s’est confirmé après la thèse, et qui, sans doute, contribueront dans l’avenir au progrès comme au rayonnement scientifique du territoire lyonnais et de son site universitaire.

 

Trois Prix seront remis selon les 3 grands thèmes d’excellence suivants :


- Thème « biosanté et société », où les enjeux dépassent largement les seuls aspects technologiques, et intègrent le respect du vivant (bioéthique) notamment dans les secteurs du cancer et des vaccins, traditionnellement en pointe à Lyon, avec la médecine  personnalisée, la croissance de pathologies émergentes, la nécessité de développer des approches avancées de modélisation et simulation.
Ex : Biologie, Cancérologie, Infectiologie, Droit, Médecine…


- Thème « sciences et ingénierie », où les questions scientifiques et techniques intègrent pleinement les enjeux de résilience des territoires
Ex : Sciences formelles et de la nature, Ingénierie…


- Thème « humanités et urbanité », dans une compréhension des processus d’urbanisation du monde, intégrant la vulnérabilité pour mieux s’attacher à repenser les processus de régulation des sociétés urbaines (économiques, politiques, technologiques, religieux…).
Ex : Sciences sociales, Urbanisme, Sciences Politiques, Humanités…

 

La dotation globale du Prix de la Jeune Recherche est de 15 000€ (quinze mille euros).

La Métropole de Lyon, par la voie de son Président ou de son représentant, décernera trois prix de 5 000 € chacun. Le jury se réserve la possibilité d’attribuer 2 prix dans une même catégorie si l’une des catégories a 2 candidats ou moins.
Le jury se réserve le droit d’attribuer un « Prix coup de cœur » non doté.




En savoir plus