Accueil  International L'Europe Nos projets européens

Nos projets européens

Actions de coordination et projets européens scientifiques : asseoir au niveau européen le pôle et ses membres sur des thématiques clés

ASSET – « Action Plan on Science in Society related issues in epidemics and total pandemics » - Projet 7e PCRD Sciences et Société

 

Lyonbiopôle est partenaire du projet ASSET financé par la Commission européenne. ASSET regroupe 14 partenaires et vise à développer une méthode afin de mieux répondre aux défis scientifiques et sociétaux soulevés par les pandémies et la gestion de crise associée. Le projet est d’une durée de 4 ans (janvier 2014 à décembre 2017).

Son objectif principal est d’établir des connaissances et des expériences pour identifier les enjeux scientifiques (Exemple : mise en place de nouveaux vaccins ou traitements) et sociétaux (Exemple : les réactions des populations vis-à-vis de la vaccination ou des politiques de communication des autorités publiques) soulevés par les épidémies et les crises de gestion associées, explorer et situer les problèmes de la science en société dans les épidémies généralisées, définir et tester une stratégie participative pour pallier les différents problèmes soulevés.

En savoir plus

 

 

Participations antérieures à des initiatives et projet européens

Initiative EIT Health

eit EIT Health est une initiative européenne d’envergure, dans laquelle Lyonbiopôle a été fortement impliquée de 2014 à 2017. Cette initiative qui regroupe 6 grandes régions européennes* (appelées CLC Co-location center) a pour mission d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation sur les thèmes de « la Santé et du vieillissement actif ». L’EIT Health alloue des financements, sous l’égide de la Commission Européenne, dans le cadre investissements européens H2020. L’EIT Health regroupe actuellement près de 150 partenaires d’excellence en santé issus du monde académique et industriel (grands groupes pharmaceutiques, technologies médicales)Les actions sont découpées en 3 grands programmes : Innovation, Campus, Accélérateur. Découvrez l’EIT Health   Pilier Innovation Le pilier “Innovation” vise à générer de nouvelles idées pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens européens tout en soutenant les systèmes de santé. Les projets financés dans ce pilier sont multidisciplinaires et multi-partenaires (issus du monde académique et industriel). Ils couvrent de larges thématiques allant de l’intervention sur le mode de vie à la nutrition, à la santé mentale et le traitement des maladies chroniques, à la protection sociale et la gestion des risques d’exclusion, à l’amélioration des systèmes de santé. Les projets sont classés en 2 catégories :

  •  Innovation by Ideas: projets collaboratifs axés sur la recherche de solutions et basés sur une approche “bottom-up”;
  •  Innovation by Design: projets collaboratifs qui ont une approche basée sur la réponse aux besoins reconnus du marché ou sur un problème de société visant à produire des résultats tangibles pour les citoyens.

En savoir plus sur “Innovation”     Pilier Campus Le pilier Campus vise à construire une communauté de professionnels de la santé, de chercheurs et de futurs entrepreneurs basée sur l’innovation et l’esprit d’entreprise. Pour ce faire, l’approche STELLAR a été mise au point : “Spark, Transform, Embrace, Lead, Leap, Amplify and Reward”. Les actions financées aideront les étudiants et les chercheurs post-doctorants à élever leurs niveaux d’expertise et de l’employabilité. Ils contribueront également à soutenir les professionnels et les cadres qui souhaitent approfondir leurs connaissances et de la compréhension des soins de santé et de son industrie. Ce pilier finance des parcours de formation initiale (type master), formation continue, cours en ligne, summer schools etc. En savoir plus sur “Campus”     Pilier  Accelerator “Business” Le pilier « Accelerator » de l’EIT Health vise à soutenir la création d’entreprises et à accompagner la croissance des acteurs de l’écosystème en particulier les start-ups et PMEs. Dans ce pilier, sont proposés plusieurs services dont l’accès à un réseau de Living Lab, Test Beds et Incubateurs en Europe, l’accès à des experts marchés et à des investisseurs. Une « Business Plan Competition (BPC) » annuelle est organisée dans chaque région afin de sélectionner des projets de PME prometteurs pour l’obtention d’une subvention ou d’un prix pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. En 2016, Lyonbiopôle a particulièrement été impliqué dans l’organisation de la BPC 2016 en France aux côtés du pôle Cap Digital.  7 PME, dont ACS Biotech, Diabeloop, Endocontrol et Rheonova (membres de Lyonbiopôle) ont été retenues pour l’obtention d’une subvention de 50 000 euros pour développer leur projet: en savoir plus. En savoir plus sur ” Accelerator”   Focus CLC France  Le “centre” (co-location center) français, dont le siège est basé à Paris, est composé des partenaires ci-dessous localisés en région Ile-De-France et Auvergne-Rhône-Alpes: Core Partners (partenaires majeurs) : Air Liquide, BD, Bull, CEA, le Groupe SEB, INRIA, Inserm, Institut Merieux, Sanofi, Université de Grenoble, Université Pierre et Marie Curie. Associate Partners (partenaires associés) : Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Association e-seniors, Cap Digital, Danone, Essilor, Grenoble Ecole de Management, Gustave Roussy, Viseo.  En savoir plus sur le CLC France   *les “régions”/ centres partenaires de l’EIT Health sont: l’Allemagne/Suisse, le Benelux, UK/Irelande, la Scandivanie, l’Espagne, la France et les pays Innostars (Portugal, Hongrie…)

CASYM – Coordinated Action for Systems Medicine (7e PCRD Santé)

En cohérence avec ses activités sur la Médecine systémique, Lyonbiopôle est partenaire du projet CASyM financé dans le cadre du 7e PCRD par la Commission Européenne.

 

Ce projet, qui regroupe 22 partenaires, d’une durée de 4 ans (2012-2016) vise à établir la feuille de route stratégique pour l’implantation durable et effective de la médecine systémique en Europe.

 

Les résultats du projet CASyM ont pour objectif d’influencer les futurs appels de la Commission Européenne dans le cadre d’H2020. Dans ce cadre, le pôle a d’ores et déjà organisé, en tant qu’évènement satellite de BIOVISION en mars 2013, la première « CASyM stakeholders conference » ; 150 experts issus de 20 pays sont venus participer aux conférences et aux 10 tables rondes. Un second événement de réseautage a été organisé le 10 avril 2014 à Lyon.

 

Plus d’information sur les activités de Lyonbiopôle dans le cadre du projet CASyM ici

Health2CARE (CIP - Competitiveness & Innovation Framework Programme)

Health2CARE

Le projet Health2CARE, co-financée par la Commission Européenne sur une période de 2 ans (2014 – 2015) et coordonnée par la Région Rhône-Alpes, a pour objectif de favoriser la coopération intersectorielle dans le domaine de la santé personnalisée à travers une collaboration entre les pôles et clusters régionaux Lyonbiopôle, Cluster i-CARE, Minalogic, Plastipolis.

 

Le projet rassemble en Rhône-Alpes différents secteurs technologiques et applicatifs tels que les biotechnologies, les dispositifs médicaux, la plasturgie, les microtechnologies, le logiciel, pour explorer de nouvelles chaînes de valeur par une approche d’innovation ouverte autour de la santé personnalisée.

 

Les pôles et clusters, impliqués dans l’initiative, ont donc un rôle prépondérant à jouer pour favoriser cette interdisciplinarité et in fine renforcer la compétitivité des entreprises, en particulier des PME, sur ce secteur en émergence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer