Accueil

MAGIA

 

Le projet européen MAGIA lancé début 2018 pour une durée de deux ans, rassemble quatre clusters européens leaders sur la scène des technologies médicales et de la santé – BioPmed (Piedmont), BioWin (Wallonie), Life Science Nord (Nord de l’Allemagne) et Lyonbiopôle (Auvergne-Rhône-Alpes) – ayant pour ambition de soutenir et renforcer l’internationalisation de leur PME grâce à la création d’une Alliance Medtech durable.

 

L’objectif prioritaire de MAGIA est de soutenir les petites structures européennes spécialisées dans la Medtech sur deux marchés clés : la Chine et les Etats-Unis, afin d’accroître la compétitivité de ces acteurs sur le plan mondial

 

En effet, le secteur des Technologies Médicales peut s’avérer particulièrement difficile à l’international pour les PME et start-ups européennes. En Europe, le tissu industriel est majoritairement composé de PME, représentant 95% du secteur et faisant face à une série d’obstacles. Parmi ces derniers, il s’agit notamment de la concurrence avec les grands groupes tout en recherchant des collaborations avec eux, de l’environnement réglementaire toujours plus contraignant, ou encore du besoin d’intégrer différents types de technologies dans leurs produits.

 

Afin de surmonter ces obstacles, l’Alliance Medtech constituée dans le cadre du projet MAGIA, a pour objectif d’aboutir à une compréhension solide et réciproque des activités des quatre clusters afin de renforcer leur collaboration. Dans ce cadre, chaque cluster a fait l’objet d’une visite par les partenaires dans les premiers mois de la collaboration et des groupes de travail associant les PME ont été organisés afin d’évaluer leurs besoins et d’identifier les deux marchés cibles à adresser en priorité. C'est ainsi que la Chine et les Etats-Unis ont été choisis. 

 

L'Alliance a ensuite travaillé au scouting de différentes structures clés sur ces marchés prioritaires. C'est ainsi que début juin 2019, 8 accords de partenariats (dits MoU – Memorandum of Understanding) – un avec les Etats-Unis et 7 avec la Chine - ont été signés via le projet européen MAGIA. Ces 8 partenariats ont été négociés lors de missions aux Etats-Unis et en Chine organisées grâce à l'alliance.

 

Ci-dessous la liste des organismes avec qui ils ont été signés :


• Medical Alley Association (Etats-Unis)
• Beijing B&R International Co-Incubation (Chine)
• Beijing Jishuitan Hospital (Chine)
• China Association for Medical Devices Industry (Chine)
• Professional Committee of Regenerative Medicine Technology Industry of China (Chine)
• Shanghai Medical Instrument Trade Association (Chine)
• Shulan Health Group (Chine)
• Tsinghua University Institute of Internet Industry (Chine).


Grâce à la signature de ces 8 MoU pour une durée de deux ans, MAGIA permet ainsi aux PME de chaque écosystème membre du projet d’accéder plus facilement à ces deux marchés stratégiques.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer