Accueil

MAGIA

 

Le projet européen MAGIA rassemble quatre clusters européens leaders sur la scène des technologies médicales et de la santé – BioPmed (Piedmont), BioWin (Wallonie), Life Science Nord (Nord de l’Allemagne) and Lyonbiopôle (Auvergne-Rhône-Alpes) – ayant pour ambition de soutenir et renforcer l’internationalisation de leur PME grâce à la création d’une Alliance Medtech durable.

 

L’objectif principal de ce projet est de soutenir les PME européennes du secteur sur deux marchés internationaux ciblés et d’accroître la visibilité de l’industrie européenne dédiée aux technologies médicales à l’échelon international.

 

Ce secteur peut s’avérer particulièrement difficile à l’international pour les PME et start-ups européennes. En Europe, le tissu industriel est majoritairement composé de PME, représentant 95% du secteur et faisant face à une série d’obstacles. Parmi ces derniers, il s’agit notamment de la concurrence avec les grands groupes tout en recherchant des collaborations avec eux, de l’environnement réglementaire toujours plus contraignant, ou encore du besoin d’intégrer différents types de technologies dans leurs produits.

 

Afin de surmonter ces obstacles, l’Alliance Medtech constituée dans le cadre du projet MAGIA, a pour objectif d’aboutir à une compréhension solide et réciproque des activités des quatre clusters afin de renforcer leur collaboration. Dans ce cadre, chaque cluster fera l’objet d’une visite par les partenaires dans les mois à venir et des groupes de travail associant les PME seront organisés afin d’évaluer leurs besoins et d’identifier les deux marchés cibles à adresser en priorité. Ensuite, afin de mieux appréhender ces deux marchés, une série d’activités en matière d’intelligence économique et de formation à destination des PME seront mises en place.

 

Grâce à la réalisation de ces différentes activités, les partenaires auront les informations nécessaires au développement d’une stratégie d’internationalisation pour apporter une valeur ajoutée aux PME et renforcer la compétitivité du secteur Medtech en Europe. 

 

Dans la mise en oeuvre de ce projet, Lyonbiopôle est responsable du Work Package 4 dédié aux activités de l'Alliance en matière de marketing, communication et dissemination.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer