Accueil

Le Label Européen d’Excellence

 

Lyonbiopôle titulaire du Label européen d’excellence depuis 2014

 

Dans le cadre de l’initiative européenne pour l’excellence des clusters lancée en 2009, la Commission européenne a mis en place le secrétariat ESCA (European Secrétariat for Cluster Analysis) ayant vocation à évaluer le niveau de performance et de gouvernance des clusters européens.

 

Ces évaluations sont menées par des experts indépendants qui remettent un rapport à la Commission sur la base de 31 indicateurs de qualité portant sur des critères de management interne, d’activité et d’animation de l’écosystème. Des informations précises quant au processus d’audit sont disponibles sur le site du Secrétariat ESCA. A l’issue de l’évaluation, trois niveaux de labellisation peuvent être octroyés : bronze, argent et or. En 2016, 16 pôles de compétitivité français (sur 71 au total) bénéficient du Label Gold.

 

 

Lyonbiopôle, premier pôle de compétitivité santé français à recevoir le label Gold

 

Lyonbiopôle a reçu pour la première fois le label européen d’excellence (ou label Gold) décerné par l’initiative « European Cluster Excellence Initiative » à la fin de l’année 2014.

 

Les réussites suivantes avaient été mises en avant par les évaluateurs :

  • la gestion et la qualification de son équipe ;
  • la composition (gouvernance, membres, interactions avec l’écosystème) ;
  • les outils d’animation (évènements, ateliers, rendez-vous PME, etc.) ;
  • la performance du suivi de ses projets R&D et de ses « success stories » ;
  • la visibilité et sa renommée aux niveaux national et international.

 

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle, « l’obtention du label Gold est un gage de reconnaissance du travail mené par les équipes du pôle depuis plusieurs années. Cette récompense nous permet non seulement de renforcer l’attractivité du pôle et de son territoire auprès des partenaires étrangers (investisseurs, entreprises, centres de recherche) mais aussi auprès des instances européennes. Ainsi, les compétences en santé du territoire rhônalpin sont encore mieux mises en avant et tout particulièrement au bénéfice des PME qui visent l’accès aux financements européens tels qu’Horizon 2020 ».

 

Retrouvez notre communiqué de presse du 12 janvier 2015 en cliquant ici

 

 

Renouvellement du label Gold de Lyonbiopôle en 2017

 

Suite à une nouvelle évaluation du secrétariat ESCA en mai 2017, Lyonbiopôle va voir dans quelques semaines son label européen d’excellence renouvelé pour une période de trois ans. Cette évaluation est marquée par une forte augmentation du nombre de membres du pôle, en particulier des sociétés medtech depuis la première évaluation en 2014.

 

Les évaluateurs ont particulièrement apprécié les mesures concrètes (aussi appelées « success stories ») mise en œuvre par Lyonbiopôle pour soutenir la réussite de ses membres, depuis l’idée de leur projet jusqu’à la mise sur le marché avec, par exemple, la création du réseau des investisseurs locaux.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte