Accueil  International L'Europe Nos clusters partenaires

Nos clusters partenaires

Interclustering : tisser des liens avec les clusters européens en santé pour générer de nouvelles collaborations

Lyonbiopôle s’implique depuis sa création dans des réseaux de clusters européens en santé et tisse des liens privilégiés avec ses homologues afin de renforcer son expertise et de développer de nouvelles initiatives. L’objectif est aussi de partager nos expériences sur la mise en place de nos outils d’accompagnement. Enfin, cet axe vise à identifier des portes d’entrée sur des marchés clés en Europe pour les adhérents et faciliter la recherche de partenaires pour des projets européens.

 

 

BioXclusters Plus: le métacluster européen en santé personnalisée

Le projet BioXclusters Plus (2016-2018 ) s'inscrit dans la continuation de bioXclusters (2012-2014). Le projet a été sélectionné par l'Agence EASME de la Commission européenne dans le cadre de son programme COSME (Compétitivité pour les PME).  Cette alliance européenne unique formée de 4 clusters sur la thématique de la médecine personnalisée, vise à soutenir le positionnement des PME européennes sur des marchés internationaux stratégiques grâce à des outils partagés et grâce à la création de liens privilégiés avec des organismes locaux.

Les marchés visés sont les US, le Brésil, la Chine et dernièrement se sont ajoutés le Japon, l'Australie, le Canada et la Corée du Sud.

BioXclusters Plus rassemble autour de Lyonbiopôle, coordinateur du projet, trois clusters partenaires avec lesquels Lyonbiopôle entretient des liens solides:

 

Connaître le détail de l'initiative

 

Suite au succès de l'initiative bioXclusters, Lyonbiopôle s'est associé à d'autres pôles européens sur les MedTech afin d'accompagner ses membres sur ces marchés à l'international.

 

S3martMed : 

Partenariat Européen Stratégique de Clusters pour renforcer la politique de Spécialisation Intelligente des régions et soutenir les investissements dans les technologies médicales, co-financé par l'Union Européenne, dans le cadre du programme COSME.

 

MAGIA :

L'Alliance Medtech européenne a pour objectif de soutenir les PME européennes du secteur Medtech sur la Chine et les US et d’accroître la visibilité de l’industrie européenne dédiée aux technologies médicales à l’échelon international, co-financé par l'Union Européenne, dans le cadre du programme COSME. 

 

Coopérations bilatérales

Lyonbiopôle développe par ailleurs des coopérations bilatérales avec des clusters européens, en particulier:

 

CEBR (Council of European Bio Regions)

Véritable espace d’échanges de bonnes pratiques et lancement de nouvelles initiatives, le CEBR est une association européenne qui réunit plus de 60 clusters  dans le domaine de la santé. En savoir plus

 

ECCP (European Cluster Collaboration Platform)

Lyonbiopôle est membre de la Plateforme Européenne de Collaboration des Clusters  qui a vocation à renforcer le développement des clusters à l'échelon européen, à promouvoir les opportunités de coopération internationale entre ces derniers, ou encore à contribuer au dialogue politique européen et international en matière de coopération intercluster. En savoir plus

 

AFPC (Association Française des Pôles de compétitivité - Commission "Europe")

L’association française des pôles de compétitivité a pour rôle de valoriser et représenter les pôles de compétitivités dans la dynamique d’innovation française ainsi que soutenir et promouvoir les PME en facilitant l’accès aux financements publics et privés. Sa cellule Europe est le porte-parole des pôles et des ses membres auprès des pouvoirs publics européens. En savoir plus

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer