Accueil  International L'Europe Accompagnement

L’offre d’accompagnement à l’Europe

L’objectif du programme d’accompagnement des adhérents à l’Europe, mis en place depuis 2010, est de les guider dans le montage de coopérations technologiques stratégiques avec des partenaires européens en répondant aux appels de la Commission européenne.

Le soutien se concentre principalement sur les programmes Horizon 2020, IMI, Eurostars, et les fonds structurels.

 

L’accompagnement technique est découpé en 3 grandes phases.

 

La veille sur les appels à projets et la sensibilisation

 

  • Veille sur les appels à projets : Lyonbiopôle a mis en place depuis plusieurs années une veille active sur les différents programmes européens afin d’informer au mieux l’ensemble de ses adhérents – Retrouvez tous les appels à projets dans la rubrique "Appels à projets" et dans notre newsletter.

 

  • Organisation d’ « Ateliers Europe » : Lyonbiopôle organise régulièrement des ateliers d’informations sur les différents appels et dispositifs européens (Atelier Eurostars, Journée Horizon 2020 Santé…), en coordination avec les structures dédiées en région, en présence des points de contacts nationaux des programmes. Retrouver tous nos événements dans notre agenda.

 

Le soutien à la recherche de partenaires

 

Lyonbiopôle propose d’accompagner ses membres dans leur recherche de partenaires pour le montage de leur projet en s’appuyant sur les structures partenaires en région (dont les universités, les hôpitaux, le réseau EEN Entreprise Europe Network) ainsi que son réseau de clusters partenaires en Europe. Voir notre réseau de partenaires en Europe.

 

Le soutien au montage de votre projet

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance le dispositif Incub'Europe, mis en œuvre par l'ARDI.

Il  s’appuie sur un triple objectif :

  • développer la capacité des entreprises à identifier et à répondre aux appels à projets,
  • intégrer les opportunités de développement sur le marché européen dans la stratégie de développement de l’entreprise,
  • soutenir et accompagner l’entreprise dans la phase de développement d’un projet ou d’intégration dans un consortium en cours de montage.

 

Pour la rédaction complète du dossier, la PME pourra faire appel à l’APT de Bpifrance (Aide au partenariat technologique) afin de bénéficier de l’appui d’un cabinet.

 

Depuis le démarrage de son action d’accompagnement à l’Europe

 

  • 37 entreprises ont pu bénéficier d’un diagnostic Europe
  • 11 d’entre elles ont été accompagnées dans le montage de leur projets européens
  • 5 ont ainsi été retenues pour financements.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer