Accueil  International L'Europe Accompagnement

L’offre d’accompagnement à l’Europe

L’objectif du programme d’accompagnement des adhérents à l’Europe, mis en place depuis 2010, est de vous guider dans le montage de coopérations technologiques stratégiques avec des partenaires européens en répondant aux appels de la Commission européenne. Le soutien se concentre principalement sur le programme Horizon Europe (notamment le cluster "Santé", la Mission "Cancer" et l'Accélérateur EIC), le programme Innovative SMEs (ex-Eurostars), et les partenariats européens en santé (ERA-NET, Innovative Health Initiative). L’accompagnement technique s'articule en 3 grandes phases :

 

La veille sur les appels à projets et la sensibilisation

 

  • Veille sur les appels à projets : Lyonbiopôle a mis en place depuis plusieurs années une veille active sur les différents programmes européens afin d’informer au mieux l’ensemble de ses adhérents – Retrouvez tous les appels à projets dans la rubrique "Appels à projets" et dans "La lettre des appels de Lyonbiopole".

 

  • Organisation de Journées d'information « Europe » : Lyonbiopôle organise régulièrement des journées d’informations sur les différents appels et dispositifs européens, en coordination avec les structures dédiées en région, et en présence des points de contacts nationaux des programmes. Chaque année, vous pouvez participer à trois temps forts :
    • Lyonbiopole est partenaire au printemps d'une Journée d'information "Europe pour les PME", pilotée par l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, dédiée spécifiquement aux programmes à destination des PME, notamment l'Accélérateur EIC et le programme Innovative SMEs (ex-Eurostars) ;
    • Lyonbiopôle organise au début de l'été une Journée d'information "programmes européens en Santé" dédiée spécifiquement aux appels à projets collaboratifs du programme Horizon Europe (notamment Cluster Santé et Mission Cancer), en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, l'université Lyon 1 et Lyon Ingénierie Projets ;
    • Lyonbiopole est partenaire à l'automne de la Journée d'information "Ambition Europe" organisée en partenariat avec l'Agence Auvergne Rhône-Alpes entreprises, qui aborde les différents programmes européens, avec régulièrement un atelier thématique en santé. 

 

  • Entretien individuel avec l'équipe Europe de Lyonbiopole pour échanger sur vos projets en cours, vos besoins, sur les instruments européens et les opportunités offertes par les programmes européens.

 

L'aide à la maturation de vos projets européens

 

  • Entretien avec l'équipe Europe de Lyonbiopole pour échanger sur l'appel à projets (périmètre et modalités), évaluer l'adéquation entre votre idée et le cahier des charges de l'appel, et discuter les démarches à prévoir pour avancer dans la maturation de votre idée.

 

  • Ateliers de maturation pour vous aider dans la structuration du projet, à la fois au niveau du concept (ingénierie de projet) et du consortium (ingénierie partenariale). Sur ce dernier point en particulier, Lyonbiopôle propose d’accompagner ses membres dans leur recherche de partenaires pour le montage de leur projet en s’appuyant sur les structures partenaires en région (dont les universités, les hôpitaux, le réseau EEN Entreprise Europe Network) ainsi que ses alliances de clusters partenaires en Europe dont S3martMed, MAGIA et bioXclusters. Voir notre réseau de partenaires en Europe.

 

Le soutien au montage de votre projet

 

Lorsque la maturation de votre projet est bien avancée, Lyonbiopole vous accompagne pour bénéficier si vous le souhaitez des dispositifs d’aide au montage qui existent en région et au national pour vous soutenir dans la formalisation de votre projet (via l'intervention d'un cabinet spécialisé dans le montage de projet). Lyonbiopole propose en complément une relecture critique de votre dossier de candidature et une réunion de compte-rendu (et sur demande une lettre de soutien). Concernant les dispositifs d'aide au montage, Lyonbiopole vous accompagne en particulier sur les deux suivants : 

 

Dispositif régional : Lyonbiopole est ambassadeur du dispositif régional "Ambition International : Participer à un projet européen", piloté par l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Ce dispositif permet d'avoir l’appui d’un cabinet spécialisé dans le montage de projets européens collaboratifs ou individuels. Le dispositif comprend les deux phases suivantes :

 

  • Un diagnostic, Diag’Europe, où le porteur de projet est invité à présenter les grandes lignes du concept de son projet, les premiers partenaires identifiés le cas échéant, pour notamment confirmer l'adéquation du projet avec l'appel à projets identifié. Le diagnostic de l’entreprise est réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ou l’un des ambassadeurs du dispositif (dont Lyonbiopôle). Suite à ce diagnostic, le Comité de validation composé de la Région, de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et de Lyonbiopole valide l'accompagnement demandé, et évalue le nombre de jours d’accompagnement à co-financer pour l’entreprise.

 

  • L’accompagnement à proprement parler, de 4 - 14 jours en fonction du besoin de l’entreprise, est réalisé par un cabinet de conseil spécialisé dans les projets européens. Il se base sur les problématiques identifiées lors du diagnostic. Pour cette deuxième phase, entre 50 et 80% du montant de la prestation est pris en charge par la région Auvergne-Rhône-Alpes (en fonction du nombre de jours d’accompagnement accordé). 

 

Dispositifs nationaux : Lyonbiopole peut également vous accompagner pour bénéficier, si vous le souhaitez, des dispositifs opérés par Bpifrance et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), à savoir: 

 

  • Le dispositif "Diagnostic Partenariat Technologique International" opéré par Bpifrance. Ce dispositif permet aux entreprises d'avoir l’appui d’un cabinet spécialisé dans le montage de projets européens collaboratifs uniquement, avec une prise en charge de 50 % du montant TTC de la prestation, celle-ci étant fixée à 25 000 € HT maximum.

 

  • Le dispositif "Diagnostic Europe" opéré par Bpifrance, qui permet aux entreprises d'avoir l'appui d'un cabinet spécialisé dans le montage de projets européens individuels, et notamment d'un projet EIC Accélérateur. Bpifrance prend en charge 50% du montant de la prestation fixée à 20 000 € HT maximum. 

 

 

Depuis le démarrage de son action d’accompagnement à l’Europe

 

  • 220 entreprises ont pu bénéficier d’un diagnostic Europe
  • Entre 2010 et 2020, 60 d’entre elles ont été accompagnées dans le montage de leur projets européens et 23 ont ainsi été retenues pour financement.