Accueil  International L'Europe Financements européens

Les principaux programmes européens de financements de vos projets collaboratifs et d’innovation

Horizon Europe est le programme-cadre de financement de la recherche et de l'innovation en Europe. Dans le domaine de la santé, les principaux programmes d'Horizon Europe à suivre tout particulièrement sont le cluster "Santé", l'Accélérateur EIC, et la Mission "Cancer". Les programmes en partenariats avec Horizon Europe tels que le programme Innovative SMEs (ex-Eurostars) et les partenariats européens en santé (ERA-NET, Innovative Health Initiative) sont également pertinents pour les acteurs de la santé. 

 

Programme-cadre Horizon Europe

 

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Le programme-cadre Horizon Europe est fondé sur quatre piliers :

  • Pilier 1 : La science d'excellence. Ce pilier soutient des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. 
  • Pilier 2 : Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne. Ce pilier a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales, notamment dans le domaine de la santé. De nombreux appels à projets sont ouverts aux acteurs académiques et industriels de la santé, notamment ceux du "Cluster" Santé, à savoir le programme d'Horizon Europe dédié à la santé. 
  • Pilier 3 : L'Europe plus innovante. Ce pilier vise à soutenir l'innovation à travers le Conseil européen de l'innovation. Il vise également à organiser les écosystèmes européens d'innovation. Le programme Accélérateur EIC permet notamment de financer les développements cliniques des entreprises de la santé. 
  • Pilier transversal : Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche. Ce pilier soutient les activités qui contribuent à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne.

 

Pour quoi ?

Soutenir des projets européens tout au long de la chaîne de l’innovation. Le programme finance des projets collaboratifs et comprend également des outils de soutien à l’innovation dans les PME.

 

Pour qui ?

Toute entité légale européenne – les consortiums pour les projets collaboratifs (dans le défi Santé par exemple) doivent impliquer 3 partenaires de 3 pays différents de l’UE et états associés (sauf pour l'EIC accelerator où 1 PME peut candidater seule).

 

Modalités de financement

Subvention – 100 % pour les actions de recherche et d’innovation/70 % pour les actions plus proches du marché.

 

La mission Cancer

 

La mission Cancer est mise en œuvre dans le cadre des programmes Horizon Europe et EU4Health, et en articulation avec le Plan européen pour vaincre le cancer. Au sein du programme Horizon Europe, la mission Cancer apparaitra sous la forme d'appels à projets collaboratifs (pilier 2, au sein du "Cluster" Santé) ciblés sur le cancer. Il s'agira notamment de financer des projets pour par exemple mieux comprendre les mécanismes de cancérisation, pour améliorer les programmes de dépistage du cancer, et pour contribuer à une meilleure qualité de vie des patients avec un cancer ou ayant survécu à un cancer

 

Les partenariats européens en santé

 

Le programme Innovative SMEs (ex-Eurostars), financé conjointement par Eureka et Horizon Europe, est un appel à projets récurent (en moyenne 2 appels par an) qui s’adresse tout particulièrement aux PME dont les PME dans le domaine de la santé. Les projets présentés doivent être orientés marché ; leur durée maximale doit être de 3 ans, et le produit de la recherche doit être prêt à être lancé sur le marché dans les 2 ans qui suivent la fin du projet. Une exception à cette règle est appliquée aux projets en biotechnologies, biomédical ou médical, pour lesquels les essais cliniques doivent commencer dans les 2 ans qui suivent la fin du projet. 

 

Les partenariats européens en santé (ERA-NET, Innovative Health Initiative) sont également des initiatives à suivre par les acteurs de la santé. Les différents programmes sont co-financés ou co-programmés avec Horizon Europe, et les modalités des appels lancés dans ce cadre sont spécifiques aux différents programmes. Les thématiques suivantes sont portées par ces partenariats (soit en cours via des ERANET, soit à venir dans le cadre de nouvelles initiatives): 

  • Priorités de recherche dans le domaine de la santé
  • Transformation des systèmes de santé
  • Médecine personnalisée
  • Maladies rares
  • Résistance aux antimicrobiens
  • Evaluation des risques liés aux substances chimiques
  • Essais cliniques sur maladies infectieuses Afrique subsaharienne
  • Innovative Health Initiative: R&I pré-compétitive en santé