Accueil  International L'Europe Financements européens

Les principaux programmes européens de financements de vos projets collaboratifs et d’innovation

NOUVEAU ! 

Bpifrance ouvre sur sa plateforme d’e-learning Bpifrance Université une formation en ligne pour les PME sur les financements d’Horizon 2020. En savoir plus 

 

HORIZON 2020

 

Pour quoi ?

Soutenir des projets européens tout au long de la chaîne de l’innovation. Le programme finance des projets collaboratifs et comprend également des outils de soutien à l’innovation dans les PME.

 

Pour qui ?

Toute entité légale européenne – les consortiums pour les projets collaboratifs (dans le défi Santé par exemple) doivent impliquer 3 partenaires de 3 pays différents de l’UE et états associés (sauf pour l’instrument PME où 1 PME peut candidater seule).

 

Modalités de financement

Subvention – 100 % pour les actions de recherche et d’innovation/70 % pour les actions plus proches du marché.

 

Plus d'informations sur le programme HORIZON 2020

 

IMI 2

 

Pour quoi ?

L'Initiative sur les Médicaments Innovants (IMI) est un partenariat public-privé entre les industries pharmaceutiques membres de l'EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) et la Communauté Européenne. Son objectif est de soutenir financièrement les collaborations de recherche paneuropéennes dans le domaine des médicaments innovants afin d'en renforcer la sécurité et l'efficacité.

 

Modalités de financements

La Commission s'est engagée à mettre 1,5 milliard d'euros au sein d'IMI. Les industriels d'EFPIA donnent un montant équivalent en nature ou en cash. L'argent de la Commission ne finance que les institutions académiques et les PME ; les industriels d'EFPIA ne touchent pas d'argent communautaire, mais fournissent un complément aux projets auxquels ils participent.

 

Plus d'informations sur le programme IMI 2

 

EUROSTARS 2

 

Pour quoi ?

Le programme Eurostars s’adresse particulièrement aux PME. Les projets présentés doivent être orientés marché ; leur durée maximale doit être de 3 ans, et le produit de la recherche doit être prêt à être lancé sur le marché dans les 2 ans qui suivent la fin du projet. Une exception à cette règle est appliquée aux projets en biotechnologies, biomédical ou médical, pour lesquels les essais cliniques doivent commencer dans les 2 ans qui suivent la fin du projet. 2 appels à projets par an sont lancés (dates de dépôts en mars ou septembre chaque année).

 

Pour qui ?

Le nombre de partenaires est de 2 minimum, issus de 2 pays membres de l'initiative, le coordinateur doit être une PME européenne innovante.

 

Modalités de financements

Subvention (30 à 40 % pour les PME)

 

Plus d'informations sur le programme Eurostars 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer