Accueil   Diary - News   All news Lancement de la 1ère formation Immersion dans le Développement des Produits de Santé - IDPS

Lancement de la 1ère formation Immersion dans le Développement des Produits de Santé – IDPS

Dans le cadre de son implication pour le développement de formations adaptées aux besoins industriels, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé rhônalpin, s’est associé à la Fondation pour l’Université de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) pour lancer dès le 22 février, la 1ère session de formation IDPS – (Immersion dans le Développement des Produits de Santé) dédiée à l’industrie pharmaceutique et aux technologies médicales.
Pour répondre à une demande forte de ses adhérents industriels, Lyonbiopôle s’est rapproché de l’Université Lyon 1 et de la Fondation pour l’Université de Lyon, l’un des financeurs du projet afin de proposer aux salariés des industries de santé d’acquérir un premier niveau de connaissances et leur transmettre une meilleure compréhension des contraintes, enjeux et évolutions de leur secteur d’activité.


« La mise en oeuvre de cette formation IDPS illustre la volonté du pôle d’accompagner le développement de ses PME sur des aspects d’accès aux compétences et à la formation. La mutualisation des expertises et des savoir-faire est essentielle pour être en adéquation avec les attentes des entreprises de la région. Cette formation est dans la lignée de l’accord que nous avons signé il y a tout juste un an avec le LEEM et l’Afipral et illustre notre collaboration active avec l’Université de Lyon» indique Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.


Une formation en ligne accessible à tous les professionnels scientifiques ou non


Organisée sous forme d’e-learning pour que chaque participant puisse bénéficier des informations aisément et en toute autonomie, la formation permettra aux professionnels de disposer d’une vision globale du secteur. Le projet est composé de trois modules numériques ouverts sur 6 semaines et d’une demi-journée d’échanges le 7 avril prochain. Il permettra de retracer les étapes de cycle de vie des produits de santé, des médicaments et des dispositifs médicaux et de rappeler les exigences des industries qui garantissent l’efficacité, la sécurité et la qualité de leurs produits. Ainsi, les salariés pourront mieux se situer dans la chaîne complexe que constituent la recherche, le développement, la production, l’enregistrement et la commercialisation d’un produit de santé, tout en appréhendant les enjeux économiques du secteur.

 

Lire le communiqué de presse