Accueil   Lyonbiopôle   Les instances Gtech   Pascal FENDER

Pascal FENDER

Chef d’équipe à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble (UMR-5075)

Titulaire d’un PhD de Biologie Cellulaire et Moléculaire (Grenoble, 1997), Pascal Fender a réalisé un post-doctorat dans l’industrie (Rhône Poulenc Gencell) où il a développé des vecteurs adénoviraux de nouvelle génération. Recruté au CNRS en 1999, il a travaillé sur des aspects à la fois fondamentaux et appliqués des adénovirus à l’Institut de Virologie (UMI-3565) et à l’Institut de Biologie Structurale (UMR-5075) de Grenoble. Il est auteur de plus de 40 articles internationaux sur les adénovirus et de 3 brevets d’invention sur leurs applications en thérapie. Découvreur du ‘dodécaèdre de l’adénovirus’, une nanoparticule virale non infectieuse, il a étudié son rôle dans le cycle viral, identifié ses récepteurs et a développé de nouvelles techniques d’apport d’ADN ou de protéines dans les cellules.

DR2-CNRS, il dirige depuis 2015 l’équipe ‘Adénovirus’ qui se consacre à la fois à l’étude des récepteurs adénoviraux et au développement thérapeutique de nouveaux vecteurs vaccinaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer