Accueil   Lyonbiopôle   Les instances Gtech   Bruno Lacroix

Bruno Lacroix

Responsable du département de recherche technologique chez bioMérieux

Bruno LacroixBruno Lacroix est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

 

Soutenue en 1992, sa thèse a apporté une contribution importante aux projets de génomique du CEPH et de Généthon, qui ont permis la construction des premières cartes physiques du génome humain.

 

Il a ensuite dirigé pendant 3 ans l’équipe de bioinformatique de Genset, à l’époque principale société de génomique européenne, pour la mise en place d’une « usine à séquençage » et son exploitation pour le séquençage de banques d’ARN messagers.

 

En 1997, il a rejoint le département des technologies de l’information R&D de bioMérieux, en tant que directeur adjoint en charge de la bioinformatique. Dans cette fonction, il a piloté la contribution du département au développement d’une offre de diagnostic infectieux (en bactériologie et virologie) basée sur la technologie de puce à ADN Affymetrix, ainsi qu’aux projets de biomarqueurs et d’évaluations technologiques amont.

 

En 2005, il a rejoint l’unité microbiologie pour développer une offre de solutions de gestion de l’information pour les laboratoires de diagnostic, qui a notamment lancé la solution de télémaintenance globale pour les systèmes bioMérieux (ViLink).

 

De 2009 à 2012, il a dirigé les équipes biomathématiques de bioMérieux, qui sont chargées du support en statistique des projets de R&D et des opérations industrielles. Essentielle pour la plupart des développements, la contribution de ces équipes l’a tout particulièrement été pour celui d’un système d’identification bactérienne par spectrométrie de masse MALDI-TOF (Vitek-MS).

 

Depuis 2012, il est responsable du département de recherche technologique, la principale entité d’innovation technologique de bioMérieux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer