Accueil   Appels à projets   Prévention des maladies infectieuses chez les animaux

Prévention des maladies infectieuses chez les animaux

Les grandes lignes de l'appel à projets

Type de l'appel : Collaboratif

Date d'ouverture : 3 Février 2020

Date de clôture : 31 Mars 2020

Dimension : Europe

Financement :

Type de financement : Subvention

Appel d'offre thématisé

Thématique(s) médicale(s) : Santé animale

Secteur(s) industriel(s) : Tout secteur

L’ANR s’associe au 1er appel à projets de l’ERA-NET ICRAD pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux sur la santé animale. Cet appel à projets réunit 20 pays (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni) et sera doté d’un budget global de 17 millions d’euros, avec co-financement additionnel de la Commission européenne.

L’objectif de l’appel est d’améliorer la prévention des maladies infectieuses chez les animaux. En particulier, cet appel s’intéressera à :

  • La compréhension des maladies infectieuses (épidémiologie, réponse immunitaire de l’hôte, relation hôte/vecteur/pathogène)
  • Le développement de nouveaux outils technologiques pour la production de nouveaux vaccins ou leur amélioration
  • Le développement de nouvelles méthodes de détection, rapides, fiables et à haut débit

L’appel à projets couvrira la majorité des maladies infectieuses affectant les animaux (dont les poissons et les abeilles), et causées par des virus, des bactéries, des parasites, des champignons ou des prions avec une attention particulière sur la peste porcine africaine (ASF) et la grippe. Le développement de vaccins contre l’ASF, l’étude des zoonoses, ou le développement de nouveaux antibiotiques sont exclus de cet appel à projet.

Les consortiums doivent comporter de 3 à 6 partenaires, appartenant à au moins trois pays différents impliqués dans l’appel à projets. Deux partenaires maximum par pays seront acceptés. En fonction des règles des différentes agences participantes, les partenaires peuvent venir du monde de la recherche académique, comme du milieu privé, industriel ou associatif. Une description détaillée des critères d’éligibilité est disponible sur le site de l’ERA-NET ICRAD

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés.

 

En savoir plus 

 

Secrétariat de l’appel à projets ICRAD

Project Management Juelich
ptj-icrad-calls(at)fz-juelich.de

Point de contact national (communication préférable via e-mail)

Sophie Gay
ICRADCalls(at)agencerecherche.fr
+33 1 78 09 80 39

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte