Appels à projets
PIA3 Régionalisé - Appel Filière 4ème vague
Type de l'appel : Collaboratif
Porteur(s) de projet : Académique, Clinique, ETI, PME
Date d'ouverture : 1er Avril 2020
Date de clôture : 31 Mars 2021
Dimension : Auvergne-Rhône-Alpes
Financement :
Type de financement : Subvention et avance récupérable
Thématique(s) médicale(s) : Toutes thématiques
Secteur(s) industriel(s) : Tout secteur
Montant du projet : entre 1000k€ et 4000k€
Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), le dispositif vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques.
Ce dispositif, qui prend la forme d’un appel à projets, soutient leur transformation et leur structuration en contribuant au financement de moyens de production ou d’infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d’outils collaboratifs mutualisés.
PROJETS ATTENDUS
Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes issues de cette filière. Ils doivent en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.
Il doivent avoir pour objet :
Les projets pourront notamment prendre la forme de :
BENEFICIAIRES DE L'AIDE
Les porteurs de projets éligibles au titre de l’action peuvent être, soit des entreprises (PME au sens de la règlementation européenne, ETI ou Grande Entreprise), soit des structures fédérant plusieurs entreprises (fédérations professionnelles, GIE, associations…), ou encore des sociétés d’économie mixte pour autant que les projets associent des entreprises à leur gouvernance et à leur financement ou des organismes de transfert de technologie.
Les partenaires sont représentés par un unique porteur de projet.
Le porteur de projet doit démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté (dans le cadre d’un plan de financement incluant l’aide reçue au titre de l’action et d'éventuelles levées de fonds ou financements bancaires complémentaires).
Les bénéficiaires doivent mener leurs actions et avoir une implantation sur le territoire régional.
L’aide couvre 50% de l’ensemble des dépenses éligibles.
L’aide est accordée aux projets à 75% sous forme de subventions et à 25% sous forme d’avances récupérables.
CANDIDATURES
Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme de collecte PIA3 Innovation –Auvergne-Rhône-Alpes http://pia3.auvergnerhonealpes.fr/
4 relevés : 30 juin 2020 à 12h, 30 septembre 2020 à 12h, 30 novembre 2020 à 12h et 31 mars 2021 à 12h.