Accueil   Appels à projets   PIA3 Régionalisé - Appel Filière 4ème vague

PIA3 Régionalisé – Appel Filière 4ème vague

Les grandes lignes de l'appel à projets

Type de l'appel : Collaboratif

Porteur(s) de projet : Académique, Clinique, ETI, PME

Date d'ouverture : 1er Avril 2020

Date de clôture : 31 Mars 2021

Dimension : Auvergne-Rhône-Alpes

Financement :

Type de financement : Subvention et avance récupérable

Thématique(s) médicale(s) : Toutes thématiques

Secteur(s) industriel(s) : Tout secteur

Montant du projet : entre 1000k€ et 4000k€

Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), le dispositif vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques.

Ce dispositif, qui prend la forme d’un appel à projets, soutient leur transformation et leur structuration en contribuant au financement de moyens de production ou d’infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d’outils collaboratifs mutualisés.

 

PROJETS ATTENDUS

 

Les projets soutenus doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes issues de cette filière. Ils doivent en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.

Il doivent avoir pour objet :

  • soit exclusivement les travaux de structuration et d’animation d’une filière et/ou d’une plateforme
  • soit les travaux de structuration et d’animation d’une filière et/ou d’une plateforme, incluant des travaux de R&D nécessaires au développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Le projet de R&D doit présenter un plan d’affaires crédible et viser des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits ou services, technologiques et emplois.

 

Les projets pourront notamment prendre la forme de :

  • Création d’unités industrielles ou d’installations partagées permettant à des entreprises d'une même filière s'inscrivant dans une stratégie globale de mutualiser des investissements, de participer activement à la stratégie de la filière ou de bénéficier d’un accès à des moyens ouverts ;
  • Projets de Recherche et Développement permettant aux entreprises d’une même filière de mutualiser leurs travaux ainsi que les investissements nécessaires à la conduite des preuves de concept, des tests et de tous autres travaux leur permettant d’améliorer collectivement leur compétitivité.
  • Mise en place d’outils collaboratifs permettant aux entreprises s'inscrivant dans une stratégie d'intérêt collectif pour une filière ou un sous-secteur d'une filière, de partager des outils à vocation non technologique dans des domaines aussi variés que la logistique, les achats, l'informatique, l'intelligence économique, les RH, le design, le marketing, l’économie circulaire, l’écologie industrielle, … avec un plan d’affaires dédié.

 

BENEFICIAIRES DE L'AIDE

 

Les porteurs de projets éligibles au titre de l’action peuvent être, soit des entreprises (PME au sens de la règlementation européenne, ETI ou Grande Entreprise), soit des structures fédérant plusieurs entreprises (fédérations professionnelles, GIE, associations…), ou encore des sociétés d’économie mixte pour autant que les projets associent des entreprises à leur gouvernance et à leur financement ou des organismes de transfert de technologie.

Les partenaires sont représentés par un unique porteur de projet.

Le porteur de projet doit démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté (dans le cadre d’un plan de financement incluant l’aide reçue au titre de l’action et d'éventuelles levées de fonds ou financements bancaires complémentaires).

Les bénéficiaires doivent mener leurs actions et avoir une implantation sur le territoire régional.

L’aide couvre 50% de l’ensemble des dépenses éligibles.

L’aide est accordée aux projets à 75% sous forme de subventions et à 25% sous forme d’avances récupérables.

CANDIDATURES

 

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme de collecte PIA3 Innovation –Auvergne-Rhône-Alpes http://pia3.auvergnerhonealpes.fr/

 

4 relevés : 30 juin 2020 à 12h, 30 septembre 2020 à 12h, 30 novembre 2020 à 12h et 31 mars 2021 à 12h.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte