Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif & Individuel

Porteur de projet : ETI, Grand groupe, PME

Date d'ouverture : 1er août 2023

Prochaine relève : 9 octobre 2023

Date de clôture : 25 juin 2024

Dimension : France

Programme : France 2030

Mode de financement : Avance récupérable, Subvention

Appel thématisé : non

Secteurs industriels : Robotique

Montant du projet : minimum 1M d'€ en individuel / et 4M d'€ en collaboratif

Montant de l'aide : voir tableau des aides ci-dessous

Type de relevés : A date(s) fixe(s)

Projets attendus

Les projets attendus se focalisent sur les investissements matériels, de R&D, de logiciels et d’équipements de production nécessaires pour le développement et déploiement d’une offre de robots et machines intelligentes.

La stratégie robotique et machines intelligentes s’inscrivant en transverse des filières, il n’y aura pas d’appréciation
discriminante en fonction des thématiques sectorielles, ou des technologies développées.

Le présent AAP vise à soutenir des projets d’investissement productif en priorité (présentant un plan d’investissement
industriel) et des projets incluant une composante de RDI. Les projets présentant uniquement une dimension logicielle sont exclus.

 

  • Présenter une amélioration de la figure de mérite par rapport à l’existant ;
  • Comporter une composante majeure d’innovation voire de déploiement industriel ;
  • Présenter les différents acteurs identifiés dans la chaine de valeur (exemples non exhaustifs : sous-traitants, équipementiers, intégrateurs, distributeurs, fournisseurs de services…) ;
  • Présenter le marché envisagé, notamment hors clients institutionnels français, s’il existe ; la capacité des technologies ou des services développés dans le cadre du projet à adresser d’autres applications, sera considérée comme un atout ;
  • Avoir une durée maximale de 36 mois ;
  • Les projets collaboratifs sont limités à 6 partenaires ;
  • Porter sur une offre technologique suffisamment mature pour être industrialisée et commercialisée (niveau de TRL 6 à 9).

 

 

Critères majeurs de sélection

 

  • Pertinence du projet au regard des objectifs et attendus de l’appel à projets, prise de risque et incitativité de l’aide ;
  • Impact socio-économique et retombées attendus, notamment s’agissant de la fourniture des chaînes de valeurs; Une attention particulière sera portée aux projets d’une envergure significative à même d’être compétitif sur les marchés européens et mondiaux ;
  • Qualité du modèle économique, du plan d’affaire et de financement présenté ;
  • Qualité et pertinence des partenariats proposés (si applicable) ;
  • Caractère innovant et valeur ajoutée des produits et services développés par rapport à l’état de l’art, valorisation du potentiel scientifique et technique et prise en compte des enjeux de propriété intellectuelle ;
  • Impacts sur l’environnement et le climat et, le cas échéant, effets positifs attendus du point de vue écologique, de l’économie circulaire, de l’efficacité énergétique, de la contribution à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de Co2 ;
  • Attention portée aux enjeux de cybersécurité dans le cadre du projet ;
  • Intégration des enjeux de réparabilité, de cycle de vie, de maintenabilité, d’Interface Homme-Machine (IHM) et de retrofit.

 

 

Modalités de financement

 

 

 

Modalités d’accompagnement et labellisation

La mise en œuvre de l’accompagnement est encadrée par un contrat signé entre Lyonbiopôle et le porteur de projet et l’application de frais de dossier au succès, selon les modalités indiquées dans la Fiche accompagnement projet.

 

Veuillez noter que la signature du contrat en annexe constitue un prérequis pour la mise en œuvre des actions décrites. Aucune relecture de dossier ni audition ne pourra notamment être prévue en l’absence de document signé.

 

  • Dès aujourd’hui :
    Échange sur demande des porteurs avec l’équipe du pôle afin de valider l’adéquation entre le projet et le cahier des charges de l’appel, d’aider à la structuration du projet et d’identifier avec vous d’éventuelles compétences manquantes en capitalisant sur le réseau du pôle.

 

  • Au plus tard 7 jours avant l’audition de labellisation : soit le 29 septembre

Dépôt d’une demande de labellisation officielle via l’envoi d’une lettre d’intention adressée à l’équipe du pôle sous format Powerpoint (utilisable pour votre audition également) Trame Projet ou en envoyant la forme la plus avancée de votre dossier.

 

  • Les dates d’audition : 6 octobre

Audition de labellisation devant les membres du Groupe Technique de Lyonbiopôle : 20 min de présentation + 20 min de Q&R.

Vous avez la possibilité de récuser un expert en cas de conflit d’intérêt manifeste, merci dans ce cas de nous le faire savoir au plus tard au moment de l’envoi de votre lettre d’intention.

Une synthèse des avis et recommandations du GTECH vous sera adressée sous une semaine.

 

Les projets recevant un avis favorable du Groupe technique seront soumis au Conseil d’Administration de Lyonbiopôle pour la labellisation officielle, qui se matérialisera par une lettre de labellisation à joindre au dossier.

 

 

 

Pour en savoir plus

Votre contact à Lyonbiopôle

Valentin Gras

Chargé de projets innovation

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?