Accueil   Appels à projets   EuroNanoMed III Joint Transnational Call for Proposals (2021)

EuroNanoMed III Joint Transnational Call for Proposals (2021)

Les grandes lignes de l'appel à projets

Type de l'appel : Collaboratif

Porteur(s) de projet : Académique, Clinique, ETI, Grand groupe, PME

Date d'ouverture : 16 Novembre 2020

Date de clôture : 21 Janvier 2021

Dimension : Europe

Financement :

Type de financement : Subvention

Appel d'offre thématisé

Thématique(s) médicale(s) : Micro et nano technologies, Technologies Médicales

Secteur(s) industriel(s) : Diagnostic in vitro, Dispositifs médicaux et technologies médicales, Médicaments et vaccin à usage humain ou animal

L'ANR s'associe à 20 pays pour lancer un dixième appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de la nanomédecine.

 

L'objectif de cet appel à projets est double : d’une part soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’autre part encourager et favoriser des collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés (académique, public/clinique, entreprises de toutes tailles). Cet appel à projets réuni 19 pays : Belgique, Bulgarie, Canada, Egypte, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie, Lettonie, Lithuanie, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Taiwan et Turquie.

 

Les projets pourront porter sur au moins l’un des trois axes thématiques suivants:

  • La médecine régénérative
  • Le diagnostic
  • Les systèmes de délivrance ciblée

 

 

En fin de projets, le niveau de maturité technologique (TRL) devra se situer, mais sans forcément s’y limiter, entre 3 et 6 bien que pour des raisons de cohérence avec les caractéristiques de l’appel, les projets devront proposer une avancée maximum de 2 TRL pendant toute leur durée d’exécution. L’engagement industriel devra être approprié selon le niveau des TRL envisagés.

 

Les propositions devront clairement démontrer un impact potentiel dans le domaine de la santé et/ou économique ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

 

Composition des consortia

Les consortia participants aux projets déposés dans cet appel devront être composé d’équipes ayant des expertises dans au moins deux des domaines suivants :

  • Recherche académique
  • Recherche clinique
  • Recherche industrielle (TPE, PME ou grande entreprise)

Seuls les projets transnationaux seront financés. Les consortia comprendront au minimum 3 partenaires éligibles pour les organismes de financement participant à cet AAP et un maximum de 5 partenaires éligibles. Par ailleurs, ces partenaires éligibles doivent provenir d’au moins 3 pays différents. Le coordinateur du projet doit être éligible à un financement par l’une des agences de financement participant à l’appel à projets. Pas plus de 2 partenaires éligibles pour un même pays ne seront acceptés.

Des partenaires non éligibles pour un financement (partenaires provenant de pays dont aucune organisation de financement participe à l’AAP ou n’étant pas finançable suivant les règles nationale/régionale) peuvent participer seulement si ces partenaires sont capables de sécuriser leur propre financement.

Le nombre maximal de participants dans un consortium pourra éventuellement être augmenté de 5 à 7 (tout partenaire confondu, i.e. éligibles et non éligibles) si le consortium contient des partenaires en provenance de pays sous-représentés lors d’appels précédents (Bulgarie, Egypte, Estonie, Lettonie, Lithuanie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Taiwan, Turquie)

 

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Calendrier prévisionnel

  • Ouverture du site de soumission des pré-propositions : 16 novembre 2020
  • Date limite de soumission des pré-propositions : 21 janvier 2021
  • Date limite de soumission des propositions complètes : 10 juin 2021

 

Pour en savoir plus, consultez le site d'EuroNanoMedIII