Appels à projets
ERA-NET "JPND" 2021 : Appel à projets transnational sur les maladies neurodégénératives
Type de l'appel : Collaboratif
Porteur(s) de projet : Académique, Clinique, ETI, PME
Date d'ouverture : 8 Janvier 2021
Date de clôture : 2 Mars 2021
Dimension : Europe
Financement :
Type de financement : Subvention
Appel d'offre thématisé
Thématique(s) médicale(s) : Maladies liées au CNS
Secteur(s) industriel(s) :
L’objectif de cet appel est de financer des projets de recherche afin d’identifier et de mesurer des effets physiologiques et des biomarqueurs en lien avec le développement des maladies neurodégénératives. Les projets doivent aider à comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires, métaboliques, inflammatoires, etc., responsables des effets physiologiques étudiés.
Les propositions doivent porter sur au moins une des thématiques de recherche ci-dessous :
Sont éligibles pour cet appel les propositions portant sur les maladies neurodégénératives suivantes : maladie d'Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et troubles liés à la maladie de Parkinson, maladies à prions, maladies des neurones moteurs, maladie de Huntington, Ataxie spino-cérébelleuse (SCA), Atrophie musculaire spinale (SMA).
Les propositions doivent expliciter la valeur du projet pour les initiatives nationales associées aux maladies neurodégénératives, ainsi que l’impact pour les soins médicaux et sociaux des personnes atteintes de ces maladies. Les propositions doivent considérer les facteurs socio-économiques, ainsi que des questions de recherche associées au sexe/genre et à la comorbidité. Les enjeux transculturels et de diversité doivent être adressés en particulier dans les projets proposant d’implémenter des interventions. La participation des patients et du public à toutes les étapes de la proposition est encouragée.
La durée maximum d’un projet est de trois ans.
L'appel à projet vise à encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et les partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).
Les consortia doivent démontrer avoir la masse critique nécessaire pour développer le projet proposé en mettant en avant la valeur ajoutée de la collaboration internationale. Pour rappel, l’appel à projets associe 22 pays membres : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Hongrie, l’Israël, l’Italie, la France, la Finlande, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal (Azores), la République Tchèque, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Turquie.
Les éléments du dossier de soumission doivent être déposés sous forme électronique impérativement avant le : 2 MARS 2021 A 15H00 (HEURE DE PARIS) sur le site de l'appel à projets ERA-NET JPND.
Cet appel à projets ne requiert pas de labellisation ou soutien des pôles de compétitivité. Pour toute question, nous vous recommandons de contacter directement Dr. Sheyla Mejia-Gervacio sheyla.mejia(at)anr.fr (+ 33 1 78 09 80 14)
L’équipe du pôle reste cependant à votre disposition pour aider à la structuration du projet et identifier avec vous d’éventuelles compétences manquantes en capitalisant sur le réseau du pôle.
https://anr.fr/fr/detail/call/jpcofund-2-identification-des-dysfonctionnements-physiologiques-susceptibles-de-servir-dindicateur/