Accueil   Appels à projets   ERA-NET "JPI AMR" 2021 : Interventions permettant la prévention et la réduction de la transmission des facteurs de résistance aux antibiotiques en utilisant une approche « One health »

ERA-NET “JPI AMR” 2021 : Interventions permettant la prévention et la réduction de la transmission des facteurs de résistance aux antibiotiques en utilisant une approche « One health »

Le JPI AMR (une initiative de programmation conjointe visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens) lance le 14 janvier 2021 une nouvelle initiative cofinancée par la Commission européenne intitulée JPIAMR-ACTION. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associera à 30 agences de financement de 21 pays différents pour lancer un nouvel appel à projets transnationaux.

Les grandes lignes de l'appel à projets

Type de l'appel : Collaboratif

Porteur(s) de projet : Académique, Clinique, ETI, Grand groupe, PME

Date d'ouverture : 4 Janvier 2021

Date de clôture : 16 Mars 2021

Dimension : Europe

Financement :

Type de financement : Subvention

Appel d'offre thématisé

Thématique(s) médicale(s) : Antibiorésistance, Maladies infectieuses - Infectiologie

Secteur(s) industriel(s) :

Projets attendus

 

L'appel à projets de la JPI AMR vise à encourager et permettre les collaborations transnationales interdisciplinaires visant à prévenir et à réduire la transmission des facteurs de résistance aux antibiotiques grâce à des approches interventionnelles « One-health » L’objectif de l’appel est de prévenir ou réduire le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques.

 

En particulier, cet appel soutiendra des projets qui viseront à :

  • Comprendre l’impact des approches interventionnelles sur le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques ;
  • Concevoir, implémenter, évaluer et comparer des approches interventionnelles innovantes visant à réduire le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques.

 

Dans le cadre de cet appel, les recherches devront proposer une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale. Au moins deux de ces 3 domaines devront ainsi être abordés dans les recherches.

 

Les recherches portant sur la résistance aux antimicrobiens hors antibiotiques (antiviraux, antifongiques), sur le développement de nouveaux antibiotiques, sur l’amélioration de technologies ou de produits déjà exploités commercialement, ou se limitant au développement d’outil de diagnostic ou de surveillance sont exclues.

 

La durée maximum d’un projet est de trois ans.

 

Consortium

 

Chaque consortium doit comprendre entre 3 et 6 participants éligibles au financement et appartenant à au moins 3 pays participants (la liste des pays participants est disponible sur le site internet du JPIAMR) dont au moins deux pays européens ou associés. Le consortium peut être élargi à 7 participants si au moins un des participants financés est originaire d’un pays à revenu faible ou intermédiaire, de la Hongrie, de la Lituanie, de la Lettonie ou de la Pologne. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à 30% du budget total demandé. De plus le nombre de partenaires sur fond propre doit être inférieur au nombre de partenaires demandant un financement. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 250 000 euros maximum par partenaire (300 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet).

La résistance aux antibiotiques étant un problème de santé publique mondiale, la participation de pays à revenus faibles ou intermédiaires dans les projets de recherche est encouragée.

 

Dépot de candidature

 

Les éléments du dossier de soumission  doivent être déposés sous forme électronique impérativement avant le : 16 MARS 2021 A 12H00 (HEURE DE PARIS). 

 

Accompagnement Lyonbiopôle

 

Cet appel à projets ne requiert pas de labellisation ou soutien des pôles de compétitivité. Pour toute question, nous vous recommandons de contacter directement Ingrid Pfeifer et Sophie Gay - JPI-AMRCalls@agencerecherche.fr

 

L’équipe du pôle reste cependant à votre disposition pour aider à la structuration du projet et identifier avec vous d’éventuelles compétences manquantes en capitalisant sur le réseau du pôle. 

 

Pour en savoir plus

 

https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/pre-annonce-un-appel-a-projets-transnationaux-visant-a-prevenir-et-a-reduire-la-transmission-des-f/