Accueil   Appels à projets   ERA-NET ERA-CVD

ERA-NET ERA-CVD

Les grandes lignes de l'appel à projets

Type de l'appel : Collaboratif

Date d'ouverture : 27 Janvier 2020

Date de clôture : 2 Avril 2020

Dimension : Europe

Financement :

Type de financement : Subvention

Appel d'offre thématisé

Thématique(s) médicale(s) : Maladies cardio-vasculaires, Santé humaine

Secteur(s) industriel(s) : Tout secteur

Dans le cadre de l’ERA-NET ERA-CVD, l'Agence nationale de la recherche (ANR) va lancer, en collaboration avec 12 pays (la Belgique, le Canada, l’Estonie, l’Espagne, Israël, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie), un appel à projets de recherche sur la prévention des déficits cognitifs par la détection précoce des maladies cardiovasculaires.

 

Le thème central de cet appel concerne la prévention des déficits cognitifs d’origine vasculaire (vascular cognitive impairment) à travers la détection précoce des maladies cardiovasculaires. En particulier, les projets devraient inclure un des thèmes suivants:

  • Approches interdisciplinaires pour l’étude des mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement des déficits cognitifs d’origine vasculaire, pour le développement de techniques de diagnostic ou de nouvelles approches thérapeutiques. Ces approches peuvent intégrer recherche biomédicale, physique, chimie ou biologie des systèmes.
  • Recherches sur les facteurs de risque et de protection, notamment ceux liés au sexe ou aux comorbidités, pour mieux comprendre le développement et la progression des déficits cognitifs liés aux maladies cardiovasculaires.

Sont exclus de cet appel les essais cliniques, la constitution de nouvelles cohortes ou biobanques, la conduite de criblages, les projets se focalisant sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives.

 

En savoir plus

 

Plus d’information sur le site d’ERA-CVD https://www.era-cvd.eu/405.php 

Contacts :

Secretariat de l’appel : National Institute of Health Carlos III (ISCIII)

Clara Martín
Phone : +34 91 822 2567
Email: c.martin(at)isciii.es

ET

Ignacio Baanante
Phone: +34 91 822 2576
Email: ibaanante(at)isciii.es

ANR : deborah.zyss(at)agencerecherche.fr

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte