Appels à projets
ERA-NET "NEURON" 2021 : Appel à projets transnational sur les troubles du neurodéveloppement
Type de l'appel : Collaboratif
Porteur(s) de projet : Académique, Clinique, ETI, Grand groupe, PME
Date d'ouverture : 7 Janvier 2021
Date de clôture : 9 Mars 2021
Dimension : Europe
Financement :
Type de financement : Subvention
Appel d'offre thématisé
Thématique(s) médicale(s) : Maladies liées au CNS
Secteur(s) industriel(s) :
Le présent appel est axé sur la recherche portant sur les troubles du neurodéveloppement, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la preuve de concept dans la perspective d’études cliniques, avec un potentiel de transfert en stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Les propositions de recherche doivent couvrir au moins un des domaines suivants :
Les domaines de recherche suivants sont exclus du présent appel :
L'accès approprié à des populations de patients pertinentes et bien caractérisées ou à des collections de biomatériaux appropriées doit être démontré. L'établissement de grandes cohortes de patients ne sera pas financé par ERANET NEURON, mais l'utilisation des cohortes existantes, des banques de cerveaux ainsi que l'exploitation d’ensembles de données existants sont encouragées.
La durée maximum d’un projet est de trois ans. Le financement devrait débuter début 2022.
Les propositions doivent être soumises par des consortiums composés d'un minimum de trois et d'un maximum de cinq groupes de recherche, provenant d'au moins trois pays différents. L'inclusion de partenaires de consortium provenant des pays sous-représentés suivants : Lettonie, Hongrie, Roumanie, Turquie et Slovaquie, porte à six le nombre maximum de partenaires autorisés. Pas plus de deux groupes de recherche ne doivent être issus du même pays. Seules les parties françaises de chaque consortium sélectionné seront financées par l'ANR. Pour rappel, le présent appel est soutenu par 21 agences situées dans les pays suivants: Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Taiwan, Turquie.
Le cas échéant, il est fortement recommandé de prendre contact avec les infrastructures européennes appropriées dès la planification des projets, en particulier EATRIS-ERIC (axé sur la médecine translationnelle), BBMRI-ERIC (axé sur les biobanques) et ELIXIR (axé sur le partage des données). Différentes plateformes sont disponibles via le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche en Europe - ESFRI
L'ERA-NET NEURON cherche à renforcer l'engagement des patients dans la recherche. Les candidats sont tenus d'impliquer les patients, leurs parents ou leurs soignants, le cas échéant, dans le processus de recherche. Un engagement significatif des patients peut avoir lieu au niveau de la planification de la recherche, de la conduite de la recherche ou de la diffusion des résultats de la recherche.
Les éléments du dossier de soumission doivent être déposés sous forme électronique impérativement avant le : 9 MARS 2021 A 14H00 (HEURE DE PARIS) sur le site de l'appel à projets ERA-NET NEURON.
Cet appel à projets ne requiert pas de labellisation ou soutien des pôles de compétitivité. Pour toute question, nous vous recommandons de contacter directement :
Dr. Sheyla Mejia-Gervacio
Tél : + 33 1 78 09 80 14
E-Mail: NeuronCalls(at)agencerecherche.fr
L’équipe du pôle reste cependant à votre disposition pour aider à la structuration du projet et identifier avec vous d’éventuelles compétences manquantes en capitalisant sur le réseau du pôle.
https://anr.fr/fr/detail/call/appel-joint-transnational-2021-pour-la-recherche-multinationale-sur-les-troubles-du-neurodeveloppeme/