Accueil   Appels à projets   ERA-NET "ERAPerMed" 2021 : Appel à projets transnational sur la Médecine Personnalisée

ERA-NET “ERAPerMed” 2021 : Appel à projets transnational sur la Médecine Personnalisée

L’agence Nationale de la Recherche s’associe à 23 pays pour lancer le quatrième appel à projets transnational en « Projets de recherche multidisciplinaires sur la médecine personnalisée - Développement d'outils de soutien clinique pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée » (“Multidisciplinary Research Projects on Personalised Medicine – Development Of Clinical Support Tools For Personalised Medicine Implementation”) dans le cadre de l’ERA-NET en médecine personnalisée ERA PerMed.

Les grandes lignes de l'appel à projets

Type de l'appel : Collaboratif

Porteur(s) de projet : Académique, Clinique, ETI, Grand groupe, PME

Date d'ouverture : 17 Décembre 2020

Date de clôture : 4 Mars 2021

Dimension : Europe

Financement :

Type de financement : Subvention

Thématique(s) médicale(s) : Toutes thématiques

Secteur(s) industriel(s) : Diagnostic in vitro, Dispositifs médicaux et technologies médicales, E-Santé / Santé numérique, Médicaments et vaccin à usage humain ou animal

Projets attendus

 

L'appel à projets ERAPerMed vise à encourager et permettre les collaborations transnationales interdisciplinaires pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée (MP) en combinant la recherche clinique, l'informatique / informatique médicale et la recherche sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux. Le but est d'améliorer la prévention et la gestion de la maladie, sur la base d'une meilleure stratification des patients, des diagnostics et des protocoles de traitement / prévention adaptés pour les patients et les personnes à risque de maladie. Les propositions doivent clairement démontrer l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

 

Le cahier des charges de l'appel à projets est construit autour des trois domaines de recherche suivants afin d'assurer le développement d'approches spécifiques de la médicine personnalisée, en tenant compte des principaux aspects de leur mise en œuvre réussie dans les systèmes de santé: (1) « Transition de la recherche fondamentale à la recherche clinique et au-delà», (2) « Données et technologie/s de l'information et de la communication » et (3) « Recherche vers la mise en œuvre régulée et raisonnée, d’un système de santé »:

 

 

Chaque proposition devra couvrir les modules 1B « Recherche clinique », 2 « Vers l’application dans les soins de santé » et 3B « Aspects éthiques, juridiques et sociétaux ». L'inclusion des modules 1A « Recherche préclinique » et 3A « Recherche économique de la santé » est facultative. Leur valeur ajoutée à la proposition et aux modules obligatoires doit être clairement décrite.

 

La durée maximum d’un projet est de trois ans.

 

Consortium

 

L'appel à projet vise à encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et les partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

 

Les propositions de recherche peuvent être soumises par des candidats appartenant aux catégories suivantes (A, B et/ou C), s’ils sont éligibles conformément aux réglementations régionales/nationales des organismes de financement de la recherche :

  • A. Recherche académique ou instituts de recherche ;
  • B. Santé clinique/publique ;
  • C. (Industrie) Partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

 

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium participant à l’appel à projets devra, ainsi, comprendre au moins 3 partenaires éligibles en provenance d’au minimum 3 pays différents participant à l’appel à projets. Les trois entités doivent être indépendantes les unes des autres. Au moins deux partenaires du consortium, des trois partenaires de projet éligibles au minimum, doivent provenir de deux États membres de l'UE ou pays associés différents. Le nombre maximum de partenaires par projet est de six. Le nombre de partenaires éligibles d’un même pays est limité à 2.

Les partenaires non éligibles à un financement pourront participer aux projets transnationaux s’ils sont capables de sécuriser leur propre financement. Toutefois, chaque consortium ne pourra pas inclure plus d’un partenaire sur fonds propres et le coordinateur devra être éligible à un financement par l’une des organisations participant à l’appel à projets.

 

Dépot de candidature

 

Les éléments du dossier de soumission  doivent être déposés sous forme électronique impérativement avant le : 4 MARS 2021 A 17H00 (HEURE DE PARIS) sur le site de l'appel à projets ERAPerMed

 

Accompagnement Lyonbiopôle

 

Cet appel à projets ne requiert pas de labellisation ou soutien des pôles de compétitivité. Pour toute question, nous vous recommandons de contacter directement :

Dr Monika Frenzel
ERAPerMed(at)agencerecherche.fr
+33 (0) 1 73 54 83 32

Dr Imène Boudaoud
ERAPerMed(at)agencerecherche.fr
+33 (0) 1 73 54 82 95

L’équipe du pôle reste cependant à votre disposition pour aider à la structuration du projet et identifier avec vous d’éventuelles compétences manquantes en capitalisant sur le réseau du pôle. 

 

Pour en savoir plus

 

https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-transnational-2021-sur-la-medecine-personnalisee-dans-le-cadre-de-lera-net-era-pe/