Appels à projets
Appel à Manifestation d’Intérêt: capacités de production de produits de santé et d’équipements destinés à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et à ses conséquences
Type de l'appel : Collaboratif & individuel
Porteur(s) de projet : ETI, Grand groupe, PME
Date d'ouverture : 6 Février 2021
Date de clôture : 30 Juin 2021
Dimension : France
Financement :
Type de financement : Subvention et avance récupérable
Appel d'offre thématisé
Thématique(s) médicale(s) : COVID-19
Secteur(s) industriel(s) : Diagnostic in vitro, Dispositifs médicaux et technologies médicales, Médicaments et vaccin à usage humain ou animal
Compte tenu du succès du premier Appel à manifestation d’intérêt lancé le 18 juin 2020 visant à augmenter les capacités industrielles françaises de produits de santé destinés à la lutte contre la COVID-19, le Gouvernement annonce ce jour la réouverture de cet AMI afin d’identifier et de financer de nouveaux projets.
Il est doté d’une enveloppe initiale de 300 M€ qui pourra être revue en fonction des intérêts reçus des entreprises et de leurs partenaires publics.
Les projets déposés dans cet Appel à Manifestation d’Intérêt ont pour vocation de soutenir les investissements de nature à renforcer les capacités nationale et européenne de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Des auditions des projets présélectionnés seront organisées au fil de l’eau, après réception des dossiers par bpifrance.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) permettra à l’Etat d’identifier et de soutenir les projets d’investissements de nature à renforcer les capacités nationale et européenne de lutte contre la COVID-19. Il vise des projets d’envergure innovants, partenariaux ou non et permettant de la création de valeur en France et/ou en Europe. Les projets de grande ampleur soutenus par plusieurs États membres ou présentant une collaboration transfrontalière seront valorisés.
Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme de créations de nouvelles unités de production, d’investissements sur des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles, de développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants. Les porteurs de projets devront s’engager à destiner leurs fabrications en priorité aux marchés français et européen.
Les coûts de recherche et développements des produits de santé développés ayant vocation à sortir de ces chaînes de production sont susceptibles, après expertise, d’être intégrés aux budgets présenté par le(s) partenaire(s) pour financement par le PIA.
Dans la chaine de valeur, cet AMI concerne :