Accueil   Agenda - News   Tout l'agenda JT AIR : MICRO-ORGANISMES DE L'AIR INTÉRIEUR ET LA SANTÉ

JT AIR : MICRO-ORGANISMES DE L’AIR INTÉRIEUR ET LA SANTÉ

Le pôle AXELERA, avec la collaboration du pôle LYONBIOPOLE, organise le mardi 2 mars 2021 une journée technique sur les micro-organismes de l'air intérieur et la santé et lance son appel à communication.

 

La qualité de l’air intérieur est déterminée par les conditions environnementales et la quantité de polluants chimiques, physiques et biologiques qu’il contient. Les principaux polluants de l’air sont les microorganismes (champignons, bactéries, virus), les matières humides, et les composés organiques volatils (COV) issus des matériaux des bâtiments ou des produits ménagers et industriels.

 

Les microorganismes sont l'une des premières menaces qui pèsent sur la qualité de l’air intérieur. Leur prolifération peut avoir des effets néfastes sur la santé : problèmes respiratoires (asthme, toux) et irritations oculaires, réactions d'hypersensibilisation, etc. Agir sur les polluants biologiques dans les espaces clos que sont les bâtiments permet de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population en améliorant la qualité de l’air intérieur. A cette fin, il est important de savoir en identifier les sources et d'adopter des solutions de surveillance, d’analyse et d’abattement adaptées.

 

Le pôle AXELERA, avec la collaboration du pôle LYONBIOPOLE, organise une journée technique le mardi 2 mars 2021 et lance son appel à communication. L’objectif de cet événement est de mettre en lumière, dans un contexte de prévention des risques liés à l’environnement intérieur sur la santé, les solutions innovantes existantes pour identifier et surveiller les microorganismes dans les espaces clos, et améliorer la qualité de l’air.

 

 

La journée sera organisée en trois temps forts :

  • Une introduction sur la problématique de la santé environnementale, avec une mise en lumière particulière sur l'impact de l'environnement intérieur sur la santé humaine et notamment la qualité de vie ;
  • Une session dédiée aux solutions innovantes de captation, de surveillance et d’abattement des polluants biologiques dans les environnements intérieurs ;
  • Une présentation des opportunités existantes pour le financement de projets à l’interface entre environnement et santé humaine.

 

Voir le programme

S'INSCRIRE

 

Voir tout l'agenda