Agenda - News
Tout l'agenda JT AIR : MICRO-ORGANISMES DE L'AIR INTÉRIEUR ET LA SANTÉ
La qualité de l’air intérieur est déterminée par les conditions environnementales et la quantité de polluants chimiques, physiques et biologiques qu’il contient. Les principaux polluants de l’air sont les microorganismes (champignons, bactéries, virus), les matières humides, et les composés organiques volatils (COV) issus des matériaux des bâtiments ou des produits ménagers et industriels.
Les microorganismes sont l'une des premières menaces qui pèsent sur la qualité de l’air intérieur. Leur prolifération peut avoir des effets néfastes sur la santé : problèmes respiratoires (asthme, toux) et irritations oculaires, réactions d'hypersensibilisation, etc. Agir sur les polluants biologiques dans les espaces clos que sont les bâtiments permet de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population en améliorant la qualité de l’air intérieur. A cette fin, il est important de savoir en identifier les sources et d'adopter des solutions de surveillance, d’analyse et d’abattement adaptées.
Le pôle AXELERA, avec la collaboration du pôle LYONBIOPOLE, organise une journée technique le mardi 2 mars 2021 et lance son appel à communication. L’objectif de cet événement est de mettre en lumière, dans un contexte de prévention des risques liés à l’environnement intérieur sur la santé, les solutions innovantes existantes pour identifier et surveiller les microorganismes dans les espaces clos, et améliorer la qualité de l’air.
La journée sera organisée en trois temps forts :