Accueil   Agenda - News   Tout l'agenda Atelier thématique « Ingénierie Tissulaire»

Atelier thématique « Ingénierie Tissulaire»

Contexte

La médecine régénératrice a pour objectif de restaurer les tissus et les activités fonctionnelles des organes en utilisant le concept de l’Ingénierie Tissulaire. Ce concept intègre l'ensemble des technologies utilisant des cellules vivantes et/ou des biomatériaux  dans le but de reconstruire, régénérer ou remplacer la fonction de tissus ou d'organes déficients.

L’ingénierie tissulaire dépasse ainsi largement les notions classiques de biomatériaux et de biocompatibilité et requiert une très forte interdisciplinarité.

 

Objectif de l’atelier

Dans ce contexte, nous souhaitons mettre en place un groupe de travail multidisciplinaire pérenne avec l’ensemble des acteurs rhônalpins susceptibles d’apporter leur expertise sur le champ d’étude.

L’objectif de cet atelier est de permettre l’émergence de nouvelles collaborations R&D et projets d’innovation en ingénierie tissulaire répondant aux besoins médicaux non satisfaits. Les solutions thérapeutiques à imaginer seront certainement multidisciplinaires, à la croisée des dispositifs médicaux et des technologies innovantes.

La région Rhône-Alpes concentre à la fois des laboratoires académiques experts dans le développement de procédés en ingénierie tissulaire par le croisement de divers technologies émergentes, des entreprises reconnues dans le développement de biomatériaux innovants toujours en étroite collaboration avec les cliniciens.

 

Lors de cette journée, le contexte réglementaire, les principaux enjeux cliniques et les dernières technologies dans ce domaine dont le BioPrinting seront présentées en séances plénières le matin.

L'après midi, deux tables rondes de brainstorming permettront d'échanger sur les modèles économiques pour des produits d'ingénierie tissulaire (Table ronde 1) et sur les innovations technologiques émergentes (Table ronde 2).

 

Le programme de cette journée a été conçu avec l’aide des référents suivants : Odile DAMOUR, Laboratoire des substituts Cutanés, Responsable de la Banque de Tissus Cutanés HCL ; Patricia FOREST, Fondatrice, Directrice Scientifique Biom’up ; Patricia ROUSSELLE, Directrice de recherche au sein du Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie Thérapeutique de l'IBCP ; Daniel HARTMANN, Professeur Universitaire, laboratoire de Science des Matériaux, directeur scientifique Novotec.

 

 

Programme prévisionnel

 

S'inscrire

Voir tout l'agenda

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte