Accueil   Agenda - News   Toutes les news THERANEXUS

THERANEXUS

 

 

Fondée en 2013 et implantée à Lyon, THERANEXUS est une société biopharmaceutique au stade clinique, issue du CEA qui développe des candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux. THERANEXUS a identifié le rôle majeur des cellules non neuronales (autrement appelées « cellules gliales ») dans la réponse aux médicaments psychotropes (ciblant les neurones). La société est pionnière dans la conception et le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales. La technologie unique et brevetée exploitée par THERANEXUS vise à accroître l’efficacité de médicaments psychotropes déjà approuvés et commercialisés en les combinant avec un modulateur de cellules gliales. Cette stratégie de combinaison de médicaments repositionnés lui permet de réduire significativement le temps et les coûts de développement et d’augmenter considérablement les chances d’accès au marché pour ses médicaments. Propriétaire et déclinable, la plateforme de THERANEXUS permet de générer différents candidats médicaments propriétaires à forte valeur ajoutée dans plusieurs indications.

 

 

 

THERANEXUS ET LE COLLEGE DE FRANCE ONT SIGNE UNE COLLABORATION DE RECHERCHE SUR LES INTERACTIONS ASTROCYTES-NEURONES

Lyon, le 15 mars 2018 – THERANEXUS, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière sur le développement de candidats médicaments jouant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, annonce aujourd’hui la signature d’une collaboration de recherche de 3 ans avec le Collège de France, institution mondialement reconnue dans le domaine des neurosciences.

Ce travail, portant sur l’impact des cellules gliales sur l’activité neuronale,sera réalisé sous la responsabilité du Dr Nathalie Rouach au sein du Centre de Recherche interdisciplinaire en biologie dirigé par le Pr Alain Prochiantz. Dans le cadre de cette recherche, une thèse en contrat CIFRE1 avec l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) sera réalisée.

 

Lire le Communiqué de presse

 

THERANEXUS ANNONCE LE FRANCHISSEMENT D’UNE ETAPE DE PHARMACOCINETIQUE CLINIQUE DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DE SES CANDIDATS MEDICAMENTS THN201 ET THN101

Lyon, le 21 mars 2018 – THERANEXUS, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments jouant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, annonce aujourd’hui l’obtention des résultats de pharmacocinétique clinique du modulateur glial THN01 intégré dans ses candidats médicaments THN201 et THN101. L’objectif de l’étude était de déterminer la dose à administrer pour obtenir l’exposition plasmatique recherchée et de pouvoir avancer dans la fabrication des lots pharmaceutiques pour les programmes de recherche clinique de ces deux candidats médicaments.


« Nous sommes très satisfaits des résultats de cette étude de pharmacocinétique, qui nous permettent de poursuivre les études cliniques prévues dans le courant de cette année pour nos candidats médicaments THN201 et THN101» explique Werner Rein, directeur médical de Theranexus.

 

Lire le Communiqué de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer