Accueil   Agenda - News   Toutes les news SIAMED’XPRESS

SIAMED’XPRESS

 

 

 

On sait depuis peu que le profil de glycosylation des anticorps est largement commun à tous les individus et leur permet de gouverner l’ensemble particulièrement complexe des défenses immunitaires. La liaison des anticorps aux cellules du système immunitaire est en effet régie par un signal de glycosylation alternatif unique parmi les protéines de notre organisme.  Il constitue un code barre inédit qui leur confère la propriété remarquable d’activer (pro-inflammatoire) ou d’inhiber (anti-inflammatoire) leurs cibles en fonction de la situation à gérer, infection, tumeur ou inflammation. Ces activités sont déclenchées en quelques minutes et dans le cas de nombreux biologiques, peut générer la production d’anticorps contre le produit, nuisant ainsi gravement à l’efficacité du traitement. Il est donc souhaitable de la maîtriser.

 

 

Il n’existe dans notre organisme qu’un seul signal connu qui prévient l’intervention de nos mécanismes de défense : alors que les groupes sanguins sont propres à chaque individu, l’acide sialique - spécifiquement lié en 6 et non en 3- est quant à lui la signature portée par toutes les protéines de notre organisme et n’est pas partagé par les mammifères, les plantes et les pathogènes. Mais aujourd’hui, aucun système d’expression  n’est capable d’intégrer cette signature typiquement humaine dans une protéine thérapeutique. SiaMed’Xpress a déjà réalisé plusieurs preuves de concept sur diverses protéines et souhaite à présent mettre son innovation à la disposition des anticorps, le plus vaste marché de biologiques. La plateforme SITHER (Sialylated Therapeutics) offre ainsi pour la première fois cette opportunité en permettant de sialyler en 6 un anticorps, réduisant ainsi son immunogénicité, maximisant sa liaison à la cible ainsi que sa durée de vie.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer