Accueil   Agenda - News   Toutes les news Journée Innovation Clinique 2018 & Ateliers Prospectifs

Journée Innovation Clinique 2018 & Ateliers Prospectifs

Lyonbiopôle a organisé le 19 juin dernier la 4ème édition de la Journée innovation clinique.

 

Avec le soutien de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes son membre associé et hôte de l’événement pour l’occasion, la journée a rassemblé 90 participants issus de toute la région. Au programme : pitch cliniciens sur des besoins médicaux non couverts, présentation de sources de financements du Ministère des Solidarités et de la Santé par la DGOS, témoignage sur un projet collaboratif clinicien-PME justement financé dans ce cadre-là. L’après-midi proposait 3 ateliers en parallèle : Nutrition & immunité, Système nerveux central, Données de santé.

 

Programme de la journée :

 

9h30 : Accueil des participants

 

10h00 : Introduction et mot de bienvenue

Caisse d’Épargne Rhône-Alpes - Lyonbiopôle

 

10h00 - 11h15 : Pitch cliniciens - Présentations de besoins médicaux non couverts

Pr. Claire Falandry (HCL), Dr. Jérôme Holtzmann (CHUGA), Pr. Stéphane Nancey & Dr. Gilles Boschetti (HCL), Dr. Hervé Rosay (CLB), Pr. Damien Sanlaville (HCL)

 

11h15 - 12h00 : Appels à Projets DGOS - Ministère des Solidarités et de la Santé

Bastien Mézerette, Bureau Innovation et Recherche Clinique (PF4) - DGOS

 

12h00 - 12h30 : Témoignage PME-Clinicien

TMM Software & Pr. Christophe Mariat (CHU-SE) - PREPS

 

12h45 - 13h45 : Pause déjeuner

 

13h15 - 15h00 : Rendez-vous B2B CLINICIENS-PME

 

14h00 - 17h00 : Ateliers prospectifs

 

  • Nutrition, inflammation et immunité

L’atelier thématique « Nutrition-Inflammation-Immunité » s’adressait à un écosystème mixte composé de chercheurs, de cliniciens et d’entreprises. Il consistait à explorer, dans un premier temps à travers plusieurs présentations courtes et illustratives, les liens entre nutrition inflammation et immunité. Dans un second temps, la place a été laissée à un temps guidé d’échange et de réflexion entre l’ensemble des participants autour de la place de l’innovation dans les relations nutrition-inflammation-immunité.

 

  • Système Nerveux Central

L’atelier prospectif SNC « Traitements en psychiatrie et maladies neurodégénératives » avait pour l’objectif d’avoir une réflexion s’appuyant sur un regard croisé entre les domaine de la psychiatrie et des maladies neurodégénératives afin d’essayer d’identifier le tronc commun entre ces deux branches médicales sur les aspects de la recherche de solutions innovantes pour la prise en charge de leurs pathologies respectives. L’atelier était donc l’occasion de réfléchir sur les éléments transposables d’un domaine à l’autre, les passerelles, les synergies, mais aussi identifier les spécificités médicales/scientifiques à intégrer dans le développement de solutions ad hoc.

 

  • Données de santé

L’objectif de l’atelier « Données de santé » est d’informer l’ensemble des acteurs publics et privés impactés par l’évolution de la réglementation. A ce titre, la protection des données de santé est un sujet d’actualité avec le RGPD qui laisse une certaine latitude aux Etats membres pour adopter des règles spécifiques. Cet atelier s’est intéressé plus particulièrement au nouveau chapitre IX de la Loi Informatique et Libertés. En miroir de cette présentation la parole a été donnée à un hébergeur de Données de Santé qui détaillera de manière pratique comment se déroule la collaboration que l’on soit industriel ou bien académique.

 

17h00 : Networking

 

 

 

 Lyonbiopôle remercie la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour son soutienRésultat de recherche d'images pour "caisse d'epargne rhône-alpes"

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer