Fermer le menu

 

Date de création
17 janvier 2022

Nombre de collaborateurs

7

Lieu d’implantation

Centre innovation Lyonbiopôle

Domaine d’activité

Deeptech

Qui sont-ils ?

VirexpR (SAS) est une société innovante au service de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), essaimée par le laboratoire académique VirPath et sa plateforme de recherche technologique VirNext (UCBL, EZUS). Elle est spécialisée dans la génération d’atmosphères hautement contaminées par des virus respiratoires et des mélanges complexes de pathogènes infectieux (virus, bactéries, moisissures) en bancs d’essais dédiés à l’évaluation de performances des dispositifs de traitement d’air et de protection respiratoire en conditions expérimentales mimant les conditions environnementales réelles d’utilisation. VirexpR propose également une offre d’échantillonnage et d’analyse de l’air in situ pour un large panel de virus respiratoires pathogènes. En synergie avec ses partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, VirexpR ambitionne de structurer une filière française industrielle d’excellence à visée internationale pour contribuer à une meilleure gestion et prévention des risques de contaminations microbiologiques et virologiques dans les environnements confinés et les salles propres. VirexpR souhaite ainsi contribuer à la souveraineté nationale des moyens de protection contre les maladies infectieuses (ré)-émergentes.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

« VirexpR a intégré Lyonbiopôle afin i) d’avoir accès à un écosystème d’excellence d’industriels en santé, ii) de favoriser la mise en synergie de ses savoir-faire et technologies avec ceux d’autres adhérents, iii) disposer d’infrastructures de laboratoires BSL-2/BSL-3 et iv) bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans son développement stratégique et commercial. »

Anais PROUST, CEO

 

 

Date de création
1876

Nombre de collaborateurs

2747

Lieu d’implantation

95 boulevard Pinel, 69500 Bron

Domaine d’activité

Psychiatrie, santé mentale, neurosciences, addictologie, troubles du neuro-développement

Qui sont-ils ?

Le Centre hospitalier Le Vinatier est le 2ème établissement public de santé mentale en France. Établissement de référence de la Métropole de Lyon, il est implanté au cœur d’un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche en neuro-sciences d’Europe. Son offre de soin se structure autour de 10 pôles cliniques dont 7 à valence universitaire. Il couvre la totalité de l’offre de soins en psychiatrie, des soins courants de proximité à une offre de recours ouverte, à la population de la région AuRA, et au-delà pour ses centres experts. Chaque année, il prend en charge 23 000 adultes et 6000 enfants. Fort de sa nouvelle DRCI, Il assure la promotion d’une cinquantaine d’études cliniques et produit une centaine de publications scientifiques par an. Il compte 12 équipes de recherche investies dans des thématiques allant des neurosciences dures aux travaux en sciences humaines et sociales. Il est un acteur majeur de l’innovation en santé mentale.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

« Lyonbiopôle est un formidable catalyseur : il permet aux acteurs de l’innovation en santé de se rencontrer, d’écouter les besoins des professionnels de santé. Plus qu’un carnet d’adresse, ce pôle de compétitivité est la garantie de se retrouver sur des évènements dédiés à des thématiques précises. La santé mentale mérite une représentation forte pour stimuler l’innovation technologique dans ce domaine. »

Pascal Mariotti, Directeur d’établissement​

 

 

Date de création
4 Janvier 2022

Nombre de collaborateurs
3

Lieu d’implantation

Lyon (69003)

Domaine d’activité

Biotech

Qui sont-ils ?

Notre société (SAS au capital de €123k) a été créée en Janvier 2022, par Jacques Samarut (PhD Biologie moléculaire et cellulaire), Daniel Henry (DECS, Executive MBA HEC), et Eric Samarut (PhD, aspects moléculaires des sciences de la vie, Université de Strasbourg, ; et MBA ESG Montréal), en vue de développer des candidats médicaments dédiés au traitement de la résistance aux antibiotiques.

Notre premier projet porte sur le développement d’une nouvelle petite molécule dérivée d’un principe actif naturel afin d’en faire une prodrogue aux propriétés pharmacodynamiques innovantes et exerçant une activité antibiotique locale et spécifique des bactéries résistantes.

 

Schéma directeur de développement du projet

  • Synthèse de la molécule, Preuve de concept in vitro et dépôt de demande de brevet: 4/22 – 9/22
  • Preuve de concept pharmaceutique (tests in vivo): 10/22- 3/23
  • Phase préclinique règlementaire (tests sur animaux) : 4/23 – 3/24
  • Phase Clinique I (Tests hommes sains): 4/24 – 12/24
  • Phase Clinique II A (Tests hommes malades): 1/25 – 9/25
  • Contractualisation contrat de licence: > 6/25

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

« Notre intérêt, en adhérant à Lyonbiopôle, est de nous intégrer dans un environnement de R&D à forte activité en infectiologie afin d’être en contact avec tous les acteurs du secteur et augmenter ainsi, nos chances de réussite.  En contrepartie, dans un souci de fertilisation croisée, nous apportons notre projet original et innovant qui traite d’un sujet de santé publique, la résistance aux antibiotiques. »

Jacques Samarut, Président