Accueil   Agenda - News   Toutes les news Nouveaux membres

Nouveaux membres

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de création
2021
-

Nombre de collaborateurs 
4
-

Lieu d’implantation
Lyon (bureaux principaux)

et Caen (siège social)

 

 

Qui sont-ils ?

Lys Therapeutics est une société de biotechnologie française développant des biomédicaments innovants pour mieux soigner les patients souffrant de maladies neurologiques, notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC), la sclérose en plaques (SEP) et d’autres maladies neurodégénératives. Son candidat-médicament principal, Glunozumab®, est un anticorps monoclonal innovant (« first in class ») au mécanisme d’action unique.

Dans la physiopathologie de nombreuses maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux ou la sclérose en plaques, une protéase appelée activateur tissulaire du plasminogène (tPA) entraine l'hyperactivation des récepteurs NMDA (NMDAr) neuronaux et vasculaires. Glunozumab® bloque spécifiquement l’interaction entre le tPA et le récepteur NMDA annihilant les effets néfastes de cette liaison : neurotoxicité, neuro-inflammation et perturbation de la barrière hématoencéphalique, sans perturber le fonctionnement basal du NMDAr.

Lys Therapeutics a pour vocation d’accélérer le développement clinique de cette biothérapie afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques où les besoins médicaux restent insatisfaits, pour un impact sociétal majeur.

 

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

"En complément de notre double-incubation chez Pulsalys et Normandie Incubation et faisant suite à notre titre de Grand Prix du concours d’innovation i-Lab 2021, nous sommes ravis de rejoindre aujourd’hui le cluster de compétitivité LyonBiopole afin d’accélérer le développement de notre biothérapie innovante, l’anticorps monoclonal Glunozumab®, dont le but est d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies neurovasculaires ou neurodégénératives."

Manuel BLANC, CEO et cofondateur

 

 

 

Contact presse :
Agence Acorelis – Gilles Petitot / +33 620 276 594    /  +33 145 831 384   gilles.petitot@acorelis.com
Lys Therapeutics – Manuel BLANC – mblanc@lystherapeutics.com

 

 

 

 

 

Date de création
2021
-

Nombre de collaborateurs 
2
-

Lieu d’implantation
Villeurbanne (69)

 

 

Qui sont-ils ?

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la recherche académique et industrielle, CYPATH-RB est une société dédiée à la recherche et au développement en lien avec l'anatomie pathologique. Grâce à son adossement au cabinet médical CYPATH qui analyse plus de 700 000 prélèvements par an, CYPATH-RB met à disposition des chercheurs, des groupes pharmaceutiques ou des CRO, les échantillons biologiques humains analysés dans le cadre du soin.

 

CYPATH-RB fournit ainsi des lames numérisées (HE et/ou HES) ainsi que des échantillons biologiques (FFPE, +/- tissu frais) annotés sur le plan histopathologique, moléculaire +/- clinique. CYPATH-RB offre également des prestations techniques et médicales sur les modèles murins que ce soit en pathologie tumorale ou en toxicopathologie (ERT label).

 

Enfin, CYPATH-RB s’est spécialisée dans le co-développement et la validation clinique des outils d’intelligence artificielle en pathologie, souhaitant devenir un acteur majeur de la pathologie numérique et de la recherche clinique en France. Le virage 100% numérique du groupe CYPTAH s’inscrit dans cette démarche.

 

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

"Souhaitant devenir un acteur majeur de la recherche clinique en France, notamment via la pathologie numérique et la validation clinique des outils d’intelligence artificielle en pathologie, CYPATH-RB cherche actuellement à étendre ses liens avec d’une part les entreprises impliquées en IA/pathologie numérique et d’autres parts les acteurs de la recherche clinique (établissements de santé, CRO, industries pharmaceutiques...)."

 

Marie Brevet, MD, PhD, Pathologiste, Directrice Générale de CYPATH-RB