Accueil   Agenda - News   Toutes les news Nouveaux membres

Nouveaux membres

 

 

 

 

Date de création
2021
-

Nombre de collaborateurs 
3
-

Lieu d’implantation
Doyet (03)

 

 

Qui sont-ils ?

ScreenACT est une jeune start up spécialisée dans les techniques de screening utilisant l’intelligence artificielle pour faciliter les inclusions dans les essais cliniques et accélérer les programmes de recherche thérapeutiques.
Nous avons tout d’abord développé une web-application de pré-screening qui intègre l’ensemble des essais cliniques ouverts aux inclusions et dont l’ontologie de recherche est adaptée aux principaux critères d’éligibilité d’un patient. Cet outil à pour but de réduire les inégalités d’accès aux innovations pour les patients atteints de cancer en permettant aux médecins d’identifier en quelques clics les essais cliniques ouverts et adaptés à leur patient. Cela nous permettra d’aider les établissements de santé et les laboratoires à optimiser la performance de leurs essais cliniques tout en garantissant un accès plus égalitaire et plus large à l’innovation et aux nouvelles stratégies thérapeutiques.
La recherche clinique fondamentale a également besoin de concepts nouveaux pour accélérer le développement des nouveaux médicaments ou de nouvelles indications et nous avons développé des méthodes originales de screening optimisé par IA qui nous permettra d’accélérer le repositionnement de médicaments ou de prédire in silico les effets secondaires d’une molécule en développement.

 

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

"Lyonbiopôle est le principal animateur de la santé de la région, intégrer son réseau était pour nous une évidence ! Nous sommes convaincus que cela va nous permettre d'identifier plus facilement nos futurs partenaires, développer notre visibilité au sein de la région et accéder plus rapidement à des appels à projets européens afin d'accélérer notre croissance."

Sébastien Mourey CEO et foundateur

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de création
2021
-

Nombre de collaborateurs 
2
-

Lieu d’implantation
Lyon

Qui sont-ils ?

LiPiCS services fournit des prestations de services centrées autour de technologies de fluorescences propriétaires permettant l’analyse et l’identification des interactions protéine-protéine. Nos technologies et savoir-faire servent de base à la réalisation de projets scientifiques personnalisés pour les laboratoires académiques ou privés. Notre domaine d’activité est celui de la santé humaine, plus précisément concernant les phases de développement exploratoire ou préclinique. De l’approche classique candidat à l’approche à large échelle, la robustesse des technologies développées par LiPiCS services offre la possibilité de réaliser des études comparatives précises. Ces dernières permettent entre-autre de révéler les effets moléculaires d’un effecteur sur une cible et l’ensemble de ses partenaires, ou encore de quantifier les effets d’un inhibiteur sur un complexe donné.

 

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

"La collaboration scientifique et industrielle est la base du progrès et de l’excellence. Lyonniopôle apporte un  liant entre les différents acteurs des biotechs de la région et permettra à LiPiCS services de s’ancrer dans l’environnement des biotechs plus efficacement. "


Jonathan Reboulet - Fondator

 

 

 

 

 

 

 

Date de création
2021
-

Nombre de collaborateurs 
6
-

Lieu d’implantation
Lyon

 

 

 

 

Qui sont-ils ?

MEDICAL INITIATIVES est une société de services en recherche clinique.

Sa mission de conseil commence dès les premières discussions avec ses partenaires, avant même qu'une prestation ne soit confirmée.

En prenant part aux réflexions initiales en termes de stratégie réglementaire, méthodologique, médicale et de santé publique, MEDICAL INITIATIVES adapte efficacement sa proposition de services aux besoins de ses partenaires, ou les oriente vers des acteurs plus appropriés.

MEDICAL INITIATIVES est hautement spécialisée dans l'accompagnement des fabricants de dispositifs médicaux depuis les premières étapes - décisives - de la R&D (besoins des utilisateurs, besoins médicaux non couverts par le marché, exploration cognitive et analyse contextuelle, études formatives des facteurs humains et études d'utilisabilité, etc.) jusqu'aux phases de validation préalables à l'industrialisation (études sommatives des facteurs humains, investigations cliniques, etc.)


Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

"Tenant compte à tout instant des spécificités de chacun de ses collaborateurs, l’approche partenariale de MEDICAL INITIATIVES est particulièrement adaptée à l’accompagnement des Start-up et Medtech. En rejoignant Lyonbiopôle, MEDICAL INITIATIVES entend ainsi apporter sa contribution à l’enrichissement d’un territoire déjà fertile à l’innovation, notamment en facilitant l’accès sécurisé à l'investigation clinique par tous."

David BOTTIGIOLI - Coordinateur Général

 

 

 

 

 

 

Date de création
2018
-

Nombre de collaborateurs 
2
-

Chiffre d’affaires
150 k€
-

Lieu d’implantation
Villeurbanne

Qui sont-ils ?

CISTEN est une société construite sur un partenariat privilégié avec le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS). Elle consiste à valoriser et favoriser les transferts de connaissances du monde de la recherche vers les bureaux d’études industriels et les structures hospitalières. Les champs d’étude de CISTEN se regroupent en deux thématiques principales : la mécanique du vivant et la tribologie, science de la lubrification, du frottement et de l’usure. Les activités couvrent les aspects théoriques et pratiques nécessaires à la résolution des problématiques industrielles par des moyens expérimentaux et numériques. CISTEN propose une approche en mécanique virtuelle, couplée à des essais tribologiques et de caractérisation mécanique afin de réaliser des simulations numériques grâce à des logiciels généraux ou spécifiques, adaptés aux particularités de chaque problématique. Les développements proposés concernent aussi bien la tribologie et mécanique des contacts que la mécanique du vivant, vasculaire et orthopédique.

 

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

"Forte de ses compétences numériques en réalité virtuelle et biomécanique, CISTEN souhaite aujourd’hui trouver un soutien dans le développement de ses produits innovants en collaboration avec les Hôpitaux Civils de Lyon. Pour mener à bien ses projets, CISTEN est à la recherche de connaissances en montage de projet, des collaborations R&D et de l’accompagnement en affaires règlementaires et qualité."



MARINE MENUT  - Présidente