Accueil   Agenda - News   Toutes les news Notre feuille de route stratégique au regard de la crise sanitaire

Notre feuille de route stratégique au regard de la crise sanitaire

 

Le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route stratégique au regard de la crise sanitaire

 

 

 

Lyon, le 24 juin 2021 - La revue de sa feuille de route et les axes de travail prioritaires de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes ont été présentés ce jour lors d’une conférence de presse par son nouveau Président du Conseil d’Administration - Philippe Sans (nommé en décembre 2020) et sa Directrice Générale - Florence Agostino-Etchetto. Ces derniers réaffirment et renforcent les ambitions du pôle en faveur du développement d’un écosystème de santé régional particulièrement riche en Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif : contribuer à faire face aux défis de santé publique, tout en répondant aux enjeux de compétitivité des entreprises de cet écosystème.

 

 

7 AXES DE TRAVAIL POUR FAIRE FACE À DE NOUVEAUX CHALLENGES

Créé en 2005, Lyonbiopôle compte aujourd’hui 250 membres (PME, industriels, académiques, hospitaliers), tous porteurs d’innovation et œuvrant au quotidien pour répondre aux enjeux de santé publique. À l’heure où le contexte sanitaire vient valider les orientations stratégiques du pôle, Lyonbiopôle doit désormais relever deux nouveaux défis pour poursuivre son développement dans les années à venir :

  • Renforcer la place du service rendu aux patients dans les projets d’innovation, en accroissant et renforçant les collaborations avec les établissements de santé du territoire et les centres académiques de recherche.
  • Développer et pérenniser les services et le suivi à destination des entreprises innovantes en santé d’Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser l’expansion d’un écosystème toujours plus fort territorialement, pour répondre aux grands enjeux de santé publique et de souveraineté industrielle.
  •  

Pour répondre à ces objectifs, le pôle a fait évoluer sa feuille de route stratégique autour de 7 axes :

  1. Affirmer son rôle d’acteur de la santé publique en renforçant ses actions en lien avec les structures industrielles, hospitalières et académiques
  2. Renforcer la position et l’orientation “One Health” (approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale) au sein de ses activités et porter une vision à long terme de la transformation de concepts en projets et actions concrètes
  3. Consolider son action régionale et ses interactions avec les écosystèmes santé nationaux et européens
  4. Accroître l’accompagnement des entreprises innovantes, en particulier les PME, sur les problématiques de financement et d’accélération
  5. Favoriser l’intégration du digital au sein de l’écosystème qu’il soutient
  6. Faire évoluer son modèle économique
  7. Accroître sa visibilité pour faire rayonner son écosystème.

 


LA SANTÉ PUBLIQUE AU COEUR DE TOUTES LES ACTIONS DU PÔLE

 

Lyonbiopôle a pour volonté d’affirmer son rôle de catalyseur en rapprochant toujours plus les entreprises innovantes des structures cliniques et académiques, à l’image de son programme Innovation Clinique qu’il a créé en 2013 afin de faire le lien entre les mondes hospitalier et industriel. Dans la même lignée, un Appel à Projets inédit a été mis en place avec les Hospices Civils de Lyon pour permettre à des binômes PME/cliniciens développant les technologies de santé de demain d’être soutenus à hauteur de 100 000 €. Ce soutien permet d’optimiser l’accès du produit à la commande publique ainsi que sa mise à disposition aux patients. En parallèle, Lyonbiopôle grâce à son groupe d'experts, le GTECH, accompagne ses membres dans la construction et la validation techniques de gros projets hospitalo-universitaires comme les appels à projets RHU : 17 d’entre eux viennent d'être soutenus. Ils incluent les 4 CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Léon Bérard. Toutes ces initiatives ont clairement pour objectif d’engendrer de nouveaux types de collaborations et d’accélérer le développement d’innovations directement au service des patients.

 

Pour Raymond Le Moign, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, : « Lyonbiopôle, par son animation de l’écosystème et son expertise toujours croissante, facilite les rencontres fructueuses entre les équipes des Hospices Civils de Lyon, porteuses d’idées et exprimant des besoins non couverts, et les entreprises du tissu local, qui développent de nouvelles technologies et solutions pour y répondre. Les quatre lauréats de l’appel à projets porté conjointement par Lyonbiopôle et les HCL au cours des dernières années illustrent la diversité et la créativité de ces binômes originaux constitués par les PME locales et les cliniciens des HCL, engagés conjointement pour que les patients bénéficient de solutions innovantes. Aux côtés notamment de l’Université Claude Bernard – Lyon 1, Lyonbiopôle fait ainsi partie des principaux partenaires de la stratégie d’innovation du deuxième CHU de France ».

 

ONE HEALTH, UNE PRIORITÉ MISE EN LUMIÈRE PAR LA CRISE SANITAIRE

 

Historiquement fondé pour constituer un bouclier sanitaire contre les maladies infectieuses, Lyonbiopôle a très tôt adopté un positionnement large en santé qui a permis, même avant la crise Covid, de travailler sur les sujets de santé publique, humaine ou vétérinaire et de déployer des actions afin de favoriser les approches One Health. La crise sanitaire que nous venons de traverser n’a fait que conforter cette orientation, renforcée par un vivier toujours plus riche d’acteurs impliqués dans cette démarche : la région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne aujourd’hui indéniablement comme un territoire essentiel pour la santé en France et en Europe.

 

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Lyonbiopôle dès l’installation de Boehringer Ingelheim à Lyon il y a 5 ans, ce qui a contribué à renforcer la place centrale que la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe pour notre groupe. Ensemble, dès 2019, nous avons initié une démarche collective de réflexion et d’action sur la santé publique vétérinaire, qui a notamment donné naissance au 1er Hub international en santé publique vétérinaire, le HUB VPH. » rappelle Erick Lelouche, Président de Boehringer Ingelheim France. « Je me félicite que l’approche One Health, qui est au cœur même de la stratégie de Boehringer Ingelheim, fasse également partie de la feuille de route de Lyonbiopôle, et je suis convaincu que nous pourrons ainsi la traduire en actions concrètes à l’échelle de notre territoire et au-delà. »

 

 

 

 

L’ACCÉLÉRATEUR : UNE NÉCESSITÉ POUR INNOVER


Dans leurs écosystèmes, les PME innovantes sont les acteurs clefs de développement des solutions d’avenir. Afin de les accompagner davantage sur ce sujet essentiel, Lyonbiopôle annonce la création d’un programme d’accélération pour favoriser le développement des PME implantées localement, et in fine celui du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Cet accélérateur santé biotech/medtech/digital health tech va proposer un accompagnement individualisé pour aider les entreprises à atteindre rapidement des jalons significatifs. Un accord de financement a d’ores et déjà été donné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le lancement de la première promotion est prévu pour l’automne 2021.

 

« La mise en place d’une innovation dans les sciences et technologies de la vie est d’une complexité extrême et nécessite la maitrise d’une multitude de sujets comme la propriété industrielle, les partenariats scientifiques et cliniques, la partie réglementaire et qualité, sans oublier la stratégie commerciale et avant tout : la levée de fonds. Les PME de la région étant souvent issues d’un projet de recherche manquent naturellement de ces compétences industrielles et ont besoin d’être guidées pour ne pas perdre du temps et éviter des erreurs. L’accélérateur santé de Lyonbiopôle sera vecteur pour permettre l’accès à un réseau de support et d’information, pour aider à prendre les bonnes décisions, bref : pour gagner en efficience » explique Dietrich Wolf, Directeur Général d’Eye Tech Care.

 

“La région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire majeur en matière d’innovation en santé aussi bien au niveau national qu’européen. Ses actions et engagements catalysent et fédèrent un écosystème riche, composé d’industriels internationaux, de PME et de start-up innovantes que nous avons la chance d’accompagner au quotidien. La crise sanitaire a démontré la pertinence de notre modèle et le dynamisme de notre territoire, et nous entendons poursuivre dans cette voie afin que l’écosystème santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes continue d’innover et d’apporter des solutions concrètes aux défis actuels et futurs de santé publique” conclut Philippe Sans, Président de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

À PROPOS DE LYONBIOPÔLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

 

Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes fédère et structure un écosystème santé innovant et fertile à vocation internationale : la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005, il soutient les projets et les entreprises du secteur biotech, medtech et digital health-tech et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis de la santé de demain. Il construit des passerelles et met en place des actions avec le monde hospitalier et clinique de la région. Son activité s’articule autour de 5 missions principales : stimuler la R&D, favoriser le développement et la croissance des adhérents PME, les accompagner dans leur internationalisation, leur permettre de profiter d’infrastructures industrielles pour faire grandir leurs projets et enfin de valoriser l’ensemble de l’écosystème via des actions de communication. Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes compte à ce jour 239 membres, dont un groupe de 6 membres fondateurs composé de 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Boehringer Ingelheim Animal Health, Becton Dickinson), du CEA et de la Fondation Mérieux, 14 filiales de Grands Groupes et ETI, 200 PME innovantes et 19 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative et est partie prenante de différentes initiatives européennes : bioXclusters, MAGIA2MARKET, S3MartMed et l’EIT Health. Pour en savoir plus : www.lyonbiopole.com 

 

 

 

Contacts presse - Monet+Associés :
Matthieu Mébarki : matthieu@monet-rp.com - Tél : 06 13 27 60 68
Manon Dessalles : md@monet-rp.com - Tél : 07 62 24 66 88
Mélanie Da Rui-Pons : mr@monet-rp.com  - Tél : 06 58 98 85 75