Accueil   Agenda - News   Toutes les news MedTech : 7 entreprises membres de Lyonbiopôle mises à l’honneur lors de l’édition 2021 du salon Medi'Nov

MedTech : 7 entreprises membres de Lyonbiopôle mises à l’honneur lors de l’édition 2021 du salon Medi’Nov

 

 

La 9ème édition du salon Medi’Nov, rendez-vous clé de la filière MedTech, se déroulera en format virtuel les 19, 20 et 21 mai prochains. Pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes et acteur majeur du secteur des technologies médicales, Lyonbiopôle est à nouveau partenaire de cet événement de référence et co-organise une session de pitchs où 7 entreprises membres du pôle pourront présenter leur innovation et tenter de remporter une belle récompense.

 

 

Comme chaque année depuis 5 ans, Lyonbiopôle dans le cadre de Medi’Nov donnent l’opportunité à une sélection d’entreprises de mettre en avant leurs innovations lors d’une session de pitchs avec des industriels spécialisés dans ce domaine comme jury.

À l’issue de cette session de pitchs, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement proposé par les deux partenaires :

  • Un diagnostic innovation par l’AFNOR permettant d’identifier les normes applicables à un projet et proposant d’éventuels leviers d’actions
  • Une formation pour deux personnes à choisir dans le catalogue des formations du Club CIC International au Commerce International
  • Une adhésion d’un an au Club CIC International.

 

Zoom sur les 7 membres de Lyonbiopôle
qui participeront à cette session de pitchs

 

 

Apollina - Drôme (26) – Alixan

Apollina est une start-up française, fruit de la rencontre d’un chirurgien-dentiste, le Dr Baptiste Lagrange et d’un designer de produits industriels, Mr Pierre Duthoit. Elle développe des instruments dentaires de haute technologie pour améliorer l’accès aux soins de tous. Son premier produit est ADEON : un applicateur électronique intelligent, désigné pour appliquer l’ensemble de la gamme des matériaux utilisés en chirurgie dentaire, que ce soit des résines, du silicone, des liquides comme les désinfectants ou de l’anesthésie, ou bien encore des gels. Il permet à lui seul de remplacer 90% de la trousse de soin d’application avec un seul outillage autonome.

 

 

Grapheal - Isère (38) - Grenoble

Grapheal est une spin-off du CNRS-Grenoble spécialisée dans les biocapteurs embarqués et les wearables couplés à des technologies mobiles pour le diagnostic de terrain et le suivi des patients à distance. Leurs produits sont basés sur une technologie innovante à base de capteurs graphène souples et biocompatibles. Les deux produits actuellement en développement sont un patch de suivi de la cicatrisation des plaies et un test numérique destiné au dépistage de masse de la Covid-19.

 

 

 

Healshape - Rhône (69) - Villeurbanne


Healshape est une entreprise de médecine régénérative qui développe des produits pour la reconstruction mammaire pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Elle a développé une bioprothèse personnalisée, fabriquée à partir de biomatériaux résorbables d'origine naturelle, qui est implantée chez la patiente en combinaison avec du lipofilling (transfert de sa propre graisse) afin qu'elle retrouve immédiatement le volume et la forme de son sein. La bioprothèse se résorbe après plusieurs mois alors que le tissu se régénère grâce aux propres cellules de la patiente injectées.

 

 

Kurage - Rhône (69) - Lyon


Kurage est une start-up innovante qui a développé un système d’intelligence artificielle permettant de reproduire les fonctions motrices du système nerveux central via des neuroprothèses destinées à séquencer puis activer la sélectivité et la stimulation des muscles de personnes neuro lésées, leur permettant ainsi de récupérer des fonctions motrices telle que la marche.

 

 

 

Lumeen - Rhône (69) - Lyon

Lumeen est un dispositif médical innovant qui utilise la réalité virtuelle à des fins sociales et thérapeutiques auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes. En 1 an, les équipes de Lumeen ont équipé plus de 150 EHPAD, résidences autonomie et SSIAD situés partout en France. Leurs programmes sont conçus et évalués avec des CHU français (les Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux de Paris notamment).

 

Med In Town - Loire (42) - Saint-Chamond


Med In Town est une start-up française dont l’objectif est de mettre à disposition des établissements de santé une solution de production in situ de dispositif médicaux polymères obtenue par fabrication additive : la Micro-Factory. Elle permet la transformation de fichiers numériques en dispositifs utilisables au bloc opératoire. Cette solution industrielle, déplaçable, duplicable et entièrement validée permet la production en toute sécurité des dispositifs médicaux référencés sur la bibliothèque virtuelle (la gamme allant du modèle anatomique au guide de coupe pour la chirurgie en passant par les écouvillons nasopharyngés).

 

 

PrevIA Medical - Rhône (69) - Lyon

PREVIA analyse les données de milliers de patients en temps réel et identifie avec précision les risques de complication en sepsis. Grâce à un algorithme prédictif utilisant les dernières techniques de machine learning, elle alerte jusqu'à 48 h avant les premiers symptômes et permet aux professionnels de santé de démarrer les traitements plus tôt, de réduire les durées de séjour et d’augmenter les chances de survie des patients.