Accueil   Agenda - News   Toutes les news MagIA Diagnostics

MagIA Diagnostics

 

La société MagIA diagnostics propose un dispositif innovant d’analyse biologique “Point of Care” (portable). Issue du CNRS et l’Institut National Polytechnique de Grenoble, MagIA réalise des analyses immunologiques rapides grâce à une technologie brevetée basée sur des nanoparticules magnétiques attirées par des micro-aimants. Sa solution innovante « sans-lavage » permet de simplifier en une seule étape les techniques ELISA habituellement réalisées en une dizaine d’étapes sur de gros automates. Les résultats ont jusqu’ici montré des performances égales aux analyses de laboratoire conventionnelles et cinquante à cent fois plus sensibles que les tests bandelettes immunochromatographiques principalement utilisés sur le marché du dépistage des maladies infectieuses, premier segment ciblé par l’entreprise.

 

Avec pour principal objectif de dépister le plus grand nombre pour traiter le plus grand nombre, MagIA diagnostics développe une véritable solution dédiée au dépistage syndromique de l’ensemble des maladies infectieuses susceptibles de co-infecter des populations « à risque ». La startup entend ainsi changer le paradigme des campagnes de dépistage jusqu’ici focalisées sur une seule maladie à la fois (comme le VIH) et non sur l’ensemble des co-infections éventuelles à forte prévalence au sein d’un certain type de population.

 

Les premiers développements d’un panel « Hépatite B » pour orienter les populations à risque vers un traitement ou vers un vaccin seront rapidement combinés au dépistage simultané du VIH et de l’Hépatite C pour ainsi couvrir les principales co-infections présentes au sein des populations à risque. 

 

Ces premiers tests seront déployés en Europe, puis à terme dans les pays émergents où ces maladies sont le plus souvent endémique. Pour accélérer son développement et déployer au plus vite son parc de lecteurs, MagIA diagnostic développe par ailleurs une stratégie partenariale avec des entreprises de diagnostic désireuses d’intégrer leurs tests sur la plateforme point of care MagIA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer