Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle recrute son Responsable Innovation

Lyonbiopôle recrute son Responsable Innovation

 

 

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité mondial en Santé de la région Auvergne Rhône‐Alpes, recrute son responsable de l’innovation.


Les missions se décomposent autour de 3 axes principaux :


1/ Proposer et mettre en oeuvre une stratégie d’accompagnement à l’innovation pour les acteurs de la santé sur le territoire Auvergne‐Rhône‐Alpes :


En croisant les forces et expertises médicales, scientifiques et technologiques de l’écosystème de Lyonbiopôle avec les grandes tendances de la médecine du futur et les besoins médicaux non couverts, le Responsable Innovation a pour mission de proposer et mettre en oeuvre un programme d’accompagnement visant à soutenir les acteurs du territoire dans le développement de leurs innovations.

Avec le soutien de l’équipe innovation de Lyonbiopôle qu’il coordonne, il s’implique opérationnellement dans l’organisation et la réalisation des actions prévues. Il s’appuie également sur un réseau de partenaires stratégiques qu’il s’emploie à développer.


2/ Animer la communauté d’innovation de Lyonbiopôle :


En s’appuyant sur le fort historique d’animation du pôle, le Responsable Innovation a pour mission de définir et mettre en oeuvre un programme annuel d’animation scientifique et technologique. Il propose notamment de nouveaux formats (journées thématiques, tables rondes d’idéation, ateliers, etc.) et s’appuie sur des partenariats structurants nationaux et internationaux (fondations, pôles, associations, etc ...)

Il participe aux réflexions sur les actions et outils à déployer pour augmenter la visibilité des compétences et expertises régionales au plan international. Il représente le pôle dans des instances scientifiques nationales et européennes.


3/ Soutenir l’émergence et le financement de projets R&D collaboratifs :


Pilier fondamental de l’activité de Lyonbiopôle, le Responsable Innovation accompagne les adhérents du pôle dans la structuration globale de leurs projets d’innovation, tant sur le plan scientifique qu’économique. Avec le soutien de l’équipe innovation, il contribue activement à l’émergence de projets collaboratifs en s’appuyant entre autres sur le programme d’animation scientifique. Il accompagne les porteurs dans la construction de leurs projets. Il anime le Groupe Technique de Lyonbiopôle, en charge de l’évaluation et de la labélisation des projets collaboratifs et il développe le réseau d’experts scientifiques mobilisés autour du pôle pour renforcer l’accompagnement des projets et des entreprises. Il se coordonne et assure l’interface avec les financeurs publics et il qualifie les mécanismes de financement les plus pertinents. Il contribue par ailleurs à identifier et/ou structurer de nouveaux outils de financement pour accompagner les projets d’innovation portés par les acteurs régionaux. Il propose et s’implique dans les projets structurants portés par Lyonbiopôle.

 

Le Responsable Innovation est sous la direction du Directeur Général et collabore très directement avec le reste de l’équipe de direction.

 


Profil recherché

  • Profil scientifique ou médical avec un intérêt marqué dans le développement de l’innovation et la création de valeur en Santé ;
  •  Au moins 10 années d’expérience dans l’animation ou la conduite de projets de R&D, avec idéalement une pratique des projets collaboratifs public/privé ;
  • Bonne connaissance de l’écosystème d’innovation et des aides publiques aux projets R&D ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Un double parcours public/privé constituera un atout important ;
  • Une double compétence (Santé ; Ingénieur ; Business School …) sera un plus ;
  • Capacités d’écoute, de communication et d’animation, esprit de synthèse, esprit d’initiative, dynamisme et capacité à s’adapter à un écosystème très évolutif ;
  • Travail en autonomie, en équipe, en mode projet. Un excellent sens relationnel est essentiel.


Type de contrat : CDI
Rémunération : De 50 à 65 K€ annuel.
Prise de poste : 18 novembre 2019 – Janvier 2020 au plus tard.

 

Envoyer sa candidature (CV+LM)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies et la collecte de vos données et informations personnelles par Lyonbiopôle, dans les finalités de mesurer le trafic sur le site Web, de fournir des statistiques et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérets. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression et de portabilité, conformément au règlement général sur la protection des données (UE n°2016/679), vous etes informés que vous pouvez envoyer votre demande à dpo@lyonbiopole.com. Plus de détails sont disponibles en cliquant ici J'accepte