Accueil   Agenda - News   Toutes les news Lyonbiopôle partenaire du nouveau projet européen MAGIA

Lyonbiopôle partenaire du nouveau projet européen MAGIA

 

Le projet européen MAGIA rassemble, pour une durée de 2 ans, quatre clusters européens leaders sur la scène des technologies médicales et de la santé – BioPmed (Piedmont), BioWin (Wallonie), Life Science Nord (Nord de l’Allemagne) et Lyonbiopôle (Auvergne-Rhône-Alpes) – avec pour ambition de soutenir et renforcer l’internationalisation de leurs PME grâce à la création d’une Alliance Medtech durable.

 

L’objectif principal du projet MAGIA est de supporter les PME européennes du secteur sur deux marchés internationaux ciblés et d’accroître la visibilité de l’industrie européenne dédiée aux technologies médicales à l’échelon international.

 

L’Alliance Medtech constituée dans le cadre de ce projet doit aboutir à une compréhension solide et réciproque des activités des quatre clusters afin de renforcer leur collaboration.

C’est ainsi que chaque cluster fera l’objet d’une visite par les partenaires dans les mois à venir et des groupes de travail associant les PME seront organisés afin d’évaluer leurs besoins et d’identifier les deux marchés cibles internationaux à adresser en priorité.

Ensuite, pour mieux appréhender ces deux marchés, une série d’activités en matière d’intelligence économique et de formation à destination des PME seront mises en place.

Grâce à la réalisation de ces différentes activités, les partenaires disposeront d’informations nécessaires au développement d’une stratégie d’internationalisation pour apporter une valeur ajoutée aux PME et renforcer la compétitivité du secteur Medtech en Europe. 

 

 

A propos de MAGIA :

 

Le projet européen MAGIA – European Strategic Cluster Partnerships (ESCP) – cordonné par BioPmed est labellisé et co-financé par la Commission européenne, la DG Grow et EASME dans le cadre de l’appel COSME COS-CLUSTINT-2016-03-01.

 

MAGIA est un partenariat transnational de clusters développant une stratégie d’internationalisation conjointe pour soutenir l’internationalisation des PME sur les marchés tiers au-delà de l’Europe. Le partenariat a pour objectif de développer des activités communes et de mettre en place une feuille de route s’intégrant dans un agenda de coopération de long terme.

Plus d’informations sur https://www.clustercollaboration.eu/escp-profiles/magia

 

 A propos de Lyonbiopôle :

 Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2017, Lyonbiopôle compte 208 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 12 filiales de Grands Groupes, 175 PME et ETI et 15 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative.

Plus d’informations sur www.lyonbiopole.com

 

 

Contacts presse – Agence Bonne réponse

Marie Tissier - + 33 4 72 40 54 10  - + 33 6 15 39 59 65 – m.tissier@bonne-reponse.fr

Marine Lefebvre - +33 4 72 40 54 10 – m.lefebvre@bonne-reponse.fr

Stéphanie Pelege – Responsable Communication Lyonbiopôle – 33 4 72 76 53 41 stephanie.pelege@lyonbiopole.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus... Fermer